Publications FR/EN - INSPQ - Les évaluations d’impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d’amélioration pour les évaluations d’impact sur la santé / Impact Assessments in Indigenous Contexts

English version of the report : Impact Assessments in Indigenous Contexts: Promising Avenues for Reflection and Improvement for Health Impact Assessments - click here!

INSPQ - Auteure : Louise St-Pierre

Ce document s’adresse aux autorités de santé publique qui veulent entreprendre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones au Canada, aux praticiens œuvrant dans le domaine des évaluations d’impact, et aux organisations autochtones qui souhaitent entreprendre des évaluations d’impact ou y participer.

Les démarches d’évaluation prospectives des impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de politiques, de programmes ou de projets sont de plus en plus utilisées et normalisées dans un grand nombre de pays. Lorsque ces démarches s’appliquent en contextes autochtones, au Canada, c’est-à-dire lorsqu’elles impliquent des communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, elles soulèvent des enjeux particuliers liés en grande partie à l’écart entre les visions du monde qui ont cours dans ces communautés et les approches occidentales d’évaluation à la base de la pratique des évaluations d’impact (EI). Ce décalage est observé notamment au regard de la conception de la santé, des systèmes de savoirs et des informations utilisés pour estimer les effets d’un projet sur les communautés, ainsi qu’au regard du déséquilibre des pouvoirs d’influence au moment des prises de décisions.

Afin de définir les stratégies possibles pour réduire cet écart, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a procédé à une analyse des articles portant sur cet enjeu à la suite d’une recension des écrits scientifiques publiés de 1945 à 2019. Cette analyse a permis de tirer quelques suggestions de pistes d’action suivantes pour ajuster la pratique d’EIS en contextes autochtones :

  • L’utilisation de modèles de « santé » et de déterminants de la santé ajustés au contexte culturel et validés avec les communautés locales;
  • Le recours à des outils d’analyse ajustés aux contextes autochtones et validés avec les communautés locales;
  • Le soutien à la préparation des communautés autochtones en amont des évaluations d’impact pour leur permettre d’élaborer, par exemple, des informations de référence sur leurs valeurs, leurs priorités, les aspects de leur mode de vie qui sont non négociables, leur état de santé, etc.;
  • Le développement des capacités des communautés autochtones, par exemple à travers des opportunités de formation en lien avec les évaluations d’impact, pour favoriser une cogestion des processus et accroître les possibilités de collaboration des Autochtones avec des experts externes.

This document is intended for public health authorities who wish to undertake a health impact assessment (HIA) in Indigenous contexts in Canada, practitioners working in the field of impact assessment, and Indigenous organizations that wish to undertake or participate in impact assessments.

Approaches to prospectively assessing the environmental, social and health impacts of policies, programs or projects are increasingly being implemented and standardized in a large number of countries. When these approaches are implemented in Indigenous contexts in Canada, that is, when they involve First Nations, Inuit or Métis, they raise specific issues related in large part to the gap that exists between the worldviews held in these communities and the Western approaches to evaluation that underpin the practice of impact assessment (IA). This discrepancy can be observed, in particular, in relation to conceptions of health, to knowledge systems, to the information used to estimate the effects of a project on communities, as well as to the imbalance in the powers of influence when it comes to decision making.

In order to identify potential strategies for reducing this gap, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy conducted an analysis of articles on this topic after having reviewed the scientific literature published between 1945 and 2019. This analysis led to the formulation of some suggestions for courses of action aimed at adjusting the practice of HIA in Indigenous contexts:

  • The use of models of “health” and its determinants adjusted to the cultural context and validated with local communities;
  • The use of analytical tools adjusted to Indigenous contexts and validated with local communities;
  • Support for the preparation of Indigenous communities in advance of impact assessments, enabling them to develop, for example, baseline information concerning their values, priorities, non-negotiable aspects of their lifestyles, health status, etc.;
  • Building of the capacities of Indigenous communities, for example through training opportunities related to impact assessment, aimed at promoting co-management of the processes and increasing opportunities for Indigenous collaboration with external experts.

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