Publications Institut de la statistique du Québec: Comment la consommation de cigarettes, de cannabis et d’alcool chez les jeunes adultes a-t-elle changé dans le contexte de la pandémie de COVID-19?

Depuis plus de 20 ans, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), menée par l’Institut de la statistique du Québec, étudie l’adaptation sociale et scolaire ainsi que le bien-être d’une cohorte de jeunes nés au Québec en 1997-1998. À l’été 2020, les jeunes, alors âgés d’environ 22 ans, ont répondu à des questions portant sur leurs perceptions, leurs expériences et leurs habitudes de vie dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une deuxième infographie qui présente des résultats découlant des informations qui ont été recueillies de la mi-juillet à la fin août. Intitulée Comment la consommation de cigarettes, de cannabis et d’alcool chez les jeunes adultes a-t-elle changé dans le contexte de la pandémie de COVID-19?, elle fait suite à une autre diffusée en novembre et qui portait, entre autres, sur certaines inquiétudes des jeunes relativement à la COVID-19 et sur la perception qu’ils avaient de leur santé mentale à l’été 2020.

Les résultats offrent un portrait de certaines habitudes de consommation des jeunes au cours des trois premiers mois de la pandémie.

Tabagisme et vapotage
• Plus de 80 % des jeunes n’ont pas fumé ou vapoté.
• Comparativement à avant la pandémie, 8 % des jeunes ont augmenté leur consommation de cigarettes et 6 % ont augmenté leur utilisation de la cigarette électronique.
Consommation de cannabis
• Environ un jeune sur quatre (24 %) a consommé du cannabis une fois par semaine ou plus et 17 % en ont consommé environ une fois par mois.
• Depuis le début de la pandémie, la consommation de cannabis est demeurée stable chez 30 % des jeunes, mais elle a augmenté chez environ 9 % d’entre eux, et ce, en plus grande proportion chez les femmes (11 %) que chez les hommes (7 %).
Consommation d’alcool
• Environ un jeune sur deux a consommé de l’alcool au moins une fois par semaine.
• Pour près de deux tiers des jeunes (64 %), la consommation d’alcool est demeurée stable depuis le début de la pandémie.
• Pour environ 11 % des jeunes, la consommation d’alcool a augmenté, et ce, en plus grande proportion chez les femmes (14 %) que chez les hommes (7 %).