Publications Lutte contre la stigmatisation - vers un système de santé plus inclusif

L’Administratrice en chef de la santé publique du Canada a publié le 18 décembre dernier, son rapport annuel 2019 sur l’état de la santé publique au Canada :

Lutte contre la stigmatisation — vers un système de santé plus inclusif

Ce dernier donne un aperçu de l’état de la santé des Canadiens et des Canadiennes et se concentre sur la compréhension des répercussions de la stigmatisation sur la santé et comment on peut y remédier dans l’ensemble du système de la santé.

La stigmatisation persiste dans notre système de la santé. Nous devons la réduire puis enfin l’éliminer, pour que les Canadiens puissent avoir accès à des services et des soins de premier plan, qui sont sécuritaires, efficaces et compatissants. Des interventions à l’échelle des systèmes de l’éducation, de la formation, des pratiques et des politiques sont essentielles. La sécurité culturelle et des approches éclairées par le traumatisme et la violence; mettre fin au langage stigmatisant et s’engager de manière significative avec les personnes ayant de l’expérience vécue; voilà comment nous parviendrons à créer un système de santé plus inclusif.

Ce rapport lance un appel aux chefs de file en santé, aux chercheurs et aux individus pour examiner les façons dont la stigmatisation et les pratiques discriminatoires ont une incidence sur la santé et le bien-être des individus, et offre la voie à suivre pour mettre fin à la stigmatisation dans notre système de santé.