Publications OMS - Les indicateurs de la santé des adolescents recommandés par le groupe consultatif de l’action mondiale pour évaluer la santé des adolescents
Environ 1,3 milliard de la population mondiale sont des adolescents, définis comme étant âgés de 10 à 19 ans. Les adolescents supportent de longues périodes d'exposition aux risques pour leur santé et en subissent les conséquences, mais sont souvent les moins capables d'influencer leur environnement et de prendre des décisions pour leur propre bien-être.
Historiquement, le monde a manqué un ensemble complet d’indicateurs sur la santé des adolescents, ce qui a entravé le développement efficace de politiques et d’interventions spécifiques à l’âge et le suivi des progrès vers les objectifs de santé.
Ce document présente une liste de 47 indicateurs recommandés par l'Action mondiale pour évaluer la santé des adolescents (GAMA), établie en 2018 par l'OMS en collaboration avec l'ONUSIDA, l'UNESCO, l’UNFPA, l'UNICEF, ONU Femmes, le Groupe de la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial.
Les 47 indicateurs de santé des adolescents sont le résultat d’un processus de sélection structuré et participatif sur cinq ans. Ils sont applicables à tous les sous-groupes de la population adolescente et couvrent six domaines : (1) politiques, programmes et lois, (2) performances des systèmes et interventions, (3) déterminants sociaux, culturels, éducationnels et environnementaux de la santé (4) comportements et risques sanitaires, (5) bien-être subjectif et (6) conditions et réalisations en matière de santé.
La plupart des pays disposent déjà de données pour bon nombre de ces indicateurs. Le regroupement de ces informations aidera à évaluer les progrès, à identifier les priorités d’action et à allouer efficacement les ressources. En donnant la priorité à la santé des adolescents, les jeunes sont habilités à atteindre leur plein potentiel et à contribuer à la construction de communautés et de sociétés plus saines et durables.