Rapports d'événement Journée du RS ISS-SPL - Colloque international RRSPQ 2016 - ACFAS

Le 13 mai 2016, a eu lieu la Journée du RS Inégalités Sociales de Santé et Soins et Services de 1ère Ligne, lors du colloque international du RRSPQ Gouvernance, politiques de santé, vulnérabilités : de la recherche à la pratique en santé des populations dans le cadre du Congrès ACFAS 2016.

Le programme de cette journée, des résumés et certaines présentations sont disponibles ci-dessous.

Session 1. Inégalités sociales de santé, soins et services de santé de première ligne : conférence d’ouverture

Isabelle Parizot, CNRS, Centre Maurice Halbwachs, Paris, France,  Isabelle.Parizot@ens.fr

Inégalités sociales et territoriales de recours aux soins en France : partage d’expériences de recherche

Résumé : En dépit d’un système sanitaire et d’un dispositif de protection sociale étendus, la France est confrontée à d’importantes inégalités sociales et territoriales de recours aux soins. Ces inégalités renvoient à des questions d’accessibilité financière et matérielle, mais elles sont loin de s’y réduire. A partir de recherches menées en France, cette communication explorera différents facteurs liés aux attitudes et comportements vis-à-vis du système de santé, qu’il s’agisse de recours aux soins curatifs, d’actes de prévention ou encore de renoncement aux soins. C’est en réalité dans l’ensemble des sphères de socialisation (famille, amis, travail, quartier, citoyenneté…) que l’insertion des individus est susceptible de jouer un rôle. En réponse aux inégalités de santé, plusieurs initiatives ont été prises, notamment en direction des personnes en situation de précarité. Les résultats d’une enquête menée dans un centre implanté dans un quartier défavorisé permettront de comprendre en quoi la fréquentation d’une structure sanitaire influence les patients bien au-delà de leur seul état de santé, d’analyser comment les rapports sociaux qui s’y construisent peuvent agir sur les comportements sanitaires et d’appréhender certains facteurs favorables (du point de vue des patients comme des professionnels) à l’accès aux soins.

Session 2. Réflexivité, mobilisation des savoirs expérientiels et vulnérabilité sociale

  • Shelley-Rose Hyppolite, M.D., M. Sc., FRCPC, Université Laval, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale/Direction de santé publique, shelley-rose.hyppolite@ssss.gouv.qc.ca

    Pratique réflexive et mobilisation des savoirs des personnes marginalisées comme outils privilégiés pour développer et renforcer les compétences de futurs professionnels du réseau de la santé et des services sociaux 

    Résumé : Depuis l’automne 2014, un nouveau cours intitulé Trajectoires de vie et interventions communautaires est offert au sein du certificat en dépendance de la faculté de médecine de l’Université Laval. Le contenu du cours, les objectifs visés, les méthodes pédagogiques et les modes évaluations ont été identifiés et élaborés conjointement par une professeure, cinq personnes utilisatrices de drogues intraveineuses et trois intervenants communautaires œuvrant au sein des organismes communautaires Point de Repères et Projet Intervention Prostitution Québec. Le cours est dispensé par l’ensemble de ces personnes. L’approche pédagogique axée sur la co-construction et la co-dispensation du cours réunissant les savoirs experts, de pratique et expérientiel avait pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir accès à ces différents savoirs pour mieux comprendre la dépendance et de valoriser le croisement de ces savoirs. L’évaluation du cours axée sur la réflexivité des étudiants montre qu’ils ont cheminé de manière importante changeant leurs perceptions et représentations des personnes utilisatrices de drogues et de différents aspects liés à l’usage des drogues. La communication orale présentera les défis rencontrés par ce cours axé sur la participation de personnes utilisatrices de drogues et le croisement de différents savoirs ainsi que sur l’importance de la réflexivité dans le développement des compétences chez de futurs professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.
     
  • Lily Lessard, Ph. D., Professeure, UQUAR (Campus de Lévis), lily_lessard@uqar.ca

    Réduire les inégalités sociales de santé en région : Défis pour la recherche

    Résumé : Le Québec est constitué d’une multitude de réalités régionales. Or, les résultats de la recherche et les politiques visant l’amélioration de la santé et du mieux-être des populations sont souvent élaborés en référence aux milieux urbains, plus densément peuplés. Cette situation amène des défis importants dans la transposition de ces politiques et des résultats dans les milieux éloignés des grands centres urbains, notamment en raison de la dispersion des communautés sur de vastes territoires, de l’offre restreinte de la gamme de services de santé et de services sociaux ainsi que des particularités contextuelles et culturelles. Cette situation est à l’origine de la formation d’un groupe de recherche sur la santé en région (GRESER). Ce groupe constitue un lieu d’échange entre chercheurs de divers domaines et de partenaires du réseau de la santé et de services sociaux. Il vise notamment à identifier les principaux enjeux qui pourraient influencer et améliorer le bien-être et la santé des populations en région. Les trois axes d'intérêt du GRESER sont : 1) l'organisation des services et pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux en région; 2) la vulnérabilité des populations vivant en région; 3) et le transfert de connaissances en région. L’objectif de cette présentation est de partager avec l’auditoire les fruits des réflexions réalisées au sein de ce groupe de recherche.
     
  • Anne Guichard, Ph. D., Université Laval, anne.guichard@fsi.ulaval.ca

    Soutenir une réflexion critique et une pratique réflexive pour des actions de santé publique centrées sur l’équité: RÉFLEX-ISS

    Résumé : S’il n’incombe pas à la santé publique de porter, à elle seule, la responsabilité de la lutte contre les inégalités sociales de santé (ISS), il est de sa responsabilité de s’assurer que ses interventions en tiennent compte et ne contribuent pas à les aggraver. De nombreux obstacles opèrent sur le terrain de l’action et les acteurs impliqués ne disposent que de peu d’outils, notamment en français, pour les soutenir dans cette démarche. Sur la base d’une recherche réalisée en France, nous avons adapté, testé et développé au Québec, un outil visant à soutenir les acteurs pour mieux considérer les ISS: Réflex-ISS. L’outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la planification, la mise en œuvre ou l’évaluation d’une intervention conçues dans une perspective d'amélioration de la santé des populations. Il vise à soutenir une démarche réflexive et constructive où les acteurs concernés par une intervention peuvent être accompagnés par un tiers médiateur afin d’analyser la façon dont ils prennent en compte des inégalités sociales de santé. Il n’a donc pas de visée normative. Composé de cinq rubriques associées à différentes étapes de l’élaboration d’une intervention et de 45 éléments de réflexion présentés sous la forme de questions, l’outil est accompagné d’un guide d’utilisation, d’un glossaire et d’exemples de son application. L’appréciation permet ainsi de proposer collectivement des pistes d’améliorations et de les suivre dans le temps.
     
  • Christophe Bedos, Ph. D., DDS, Professeur agrégé, Faculté de médecine dentaire, Université McGill
    Synthèse : perspectives eu égard aux éléments soulevés, défis et solutions

 

Session 3. Table ronde réflexive sur les inégalités sociales et les vulnérabilités dans le champ de la recherche en santé  

  • Marietou Niang, Université Laval, marietou.niang.1@ulaval.ca; Sophie Dupéré, Université Laval
    Analyse de la politique d’exemption « partielle » des frais de soins prénatals à partir d’expériences de femmes en recours tardif aux consultations prénatales au Burkina Faso
     
  • Pier-Luc Turcotte, Université de Sherbrooke, pier-luc.turcotte@usherbrooke.ca; Mélanie Levasseur, Université de Sherbrooke
    Transformer la pratique des ergothérapeutes au soutien à domicile : une occasion de réduire les inégalités de participation sociale des aînés?
     
  • Sabrina Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi, sabrina_tremblay@uqac.ca
    Développement des communautés périphériques et accès aux services de première ligne: le cas de la MRC Robert-Cliche (Beauce, Canada) et de sa coopérative de santé
     
  • Oumar Mallé Samb, Université de Sherbrooke, omarsamb@hotmail.com; Christine Loignon, Université de Sherbrooke, Damien Contandriopoulos, Université de Montréal
    Revue systématique sur les innovations visant à améliorer l'accès aux soins de première ligne pour les personnes vulnérables
     
  • Marie-Josée Roy, Université de Montréal, m_joseeroy@hotmail.com; Marie-France Raynault, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal; Lise Gauvin, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal , CRCHUM, Université de Montréal
    Évolution temporelle et différentielle de la santé dentaire chez les enfants québécois
     
  • Olivia Kamgain , ENAP, olikamgain@gmail.com
    Facteurs organisationnels déterminant l’accès aux services de santé de première ligne pour les personnes transgenres et transsexuelles
     
  • Caroline Wang, Université de Sherbrooke, caroline.hy.wang@gmail.com; Christine Loignon, Université de Sherbrooke; Catherine Hudon, Université de Sherbrooke
    Comment la réalité sociale affecte la santé des personnes défavorisées
     
  • Andràs Lènàrt, Université McGill, andraslenart0@gmail.com; David Lessard, Université McGill; Kim Engler, Université McGill; Bertrand Lebouché, Université McGill
    L’engagement des personnes vivant avec les VIH dans le développement de mesures relatives à leur santé : Une synthèse basée sur une revue de la littérature
     
  • Esther Samson, Université Laval, esther.samson.2@ulaval.ca; Christopher Fletcher, Université Laval
    La collaboration inter-organisationnelle – Le cas de la clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT-CCSE
     
  • Emilie Rehany, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, erenahy@santepub-mtl.qc.ca; Isabelle Thérien, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal; Marie-France Raynault, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal; Richard Massé, Direction de la santé publique de Montréal, CIUSS Centre-Sud; Lise Gauvin, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal , CRCHUM, Université de Montréal; Angèle Bilodeau, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, IRSPUM, Université De Montréal; Louise Potvin, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, IRSPUM, Université De Montréal
    Le modèle de partenariat et d’échange du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

Session 4 : Échanges interactifs entre le panel de professeures, les étudiants et les participant(es)

Synthèse et perspectives

Isabelle Parizot, CNRS, Centre Maurice Halbwachs, Paris, France