Vidéo : « Travail et santé mentale : Qu’avons-nous appris avec l’étude Salveo? »

Regroupements stratégiques

Le RS Santé Mentale du RRSPQ a connu un grand succès avec la Dégustation de savoir du 30 mars dernier qui portait sur la santé mentale au travail, présenté par Alain Marchand, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), et également directeur de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) ainsi que du regroupement thématique majeur « Déterminants sociaux de la santé » de l’IRSPUM.

L’étude Salveo – Salveo qui en latin signifie « être en bonne santé, bien se porter » – est la plus importante étude canadienne sur la santé mentale en milieu de travail qui a été réalisée auprès de 2162 travailleurs de 63 milieux de travail au Québec. Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Santé, le projet a été mené par l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM), en partenariat avec la compagnie d’assurance Manuvie.

Monsieur Marchand nous a présenté les principaux résultats de l’étude portant sur :

  1. la réaction physiologique de l’exposition au stress et des impacts sur la santé mentale,
  2. les facteurs au travail, hors travail et individuels qui influencent la santé mentale, et
  3. les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent des taux plus faibles de réclamations pour problèmes de santé mentale.

Près d’une cinquantaine de personnes, réparties sur plusieurs sites au Québec, ont participé au webinaire. Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/4IzL4FdqKRE