Visionnez le webinaire: La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux : un état des lieux… et des connaissances!

Regroupements stratégiques

Webinaire du 14 mars 2018 présenté par le Regroupement stratégique Santé mentale en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Ce webinaire dresse un portrait des connaissances actuelles quant aux dimensions humaines, individuelles et collectives, associées à des bouleversements environnementaux majeurs. Ce qui est entendu par bouleversement environnemental a d’abord été présenté, ainsi que les sources de ces changements. Nous nous penchons ensuite sur leurs liens avec les individus et les collectivités vivant à proximité des milieux naturels ainsi modifiés. Quels sont les effets des bouleversements environnementaux? Quels facteurs modulent leurs impacts? Y a-t-il des populations plus vulnérables? Plusieurs exemples, tirés de cas québécois ou de situations comparables au Québec, ont été mis en exergue, dont les situations de Malartic (mine à ciel ouvert), de Lac-Mégantic (accident ferroviaire), et de l’Est-du-Québec (érosion, inondations et feu de forêt). Les participants ont été invités à réfléchir sur les interventions menées et celles qui sont suggérées dans des situations semblables. L’exploration de pistes de solution, qu’elles soient organisationnelles, politiques et communautaires, a conclu cet atelier.

Conférencières

  • Geneviève Brisson, LI.B., Ph.D.
    Professeure au Département sociétés, territoires et développement
    Université du Québec à Rimouski — Campus de Rimouski
     
  • Lily Lessard, inf., Ph.D.
    Professeure au département des sciences infirmières
    Université du Québec à Rimouski — Campus de Lévis