Rapports d'événement Visionnez la conférence de Florence Piron sur les défis, les opportunités et les responsabilités liés à "l'open access" et la science ouverte

Les 4 et 5 décembre dernier, l’axe Santé mondiale et le programme de renforcement des capacités de recherche en santé mondiale SantéCap ont tenu leurs journées scientifiques qui ont rassemblés plus d'une cinquantaine de personnes, incluant des chercheurs.euses du Bénin, de Haïti, du Laos, du Mali et du Québec pour une réflexion sur les enjeux soulevés par l’open science notamment.

La tendance actuelle visant à rendre la recherche scientifique y compris les publications, les données, et les échantillons, accessible à tous (open science) est devenue un enjeu majeur pour les chercheurs.euses. Qui bénéficiera le plus de l’open science… qui en bénéficiera le moins ? Quels sont les risques et les responsabilités à prendre en considération à cet égard dans la recherche en santé mondiale?

Plusieurs présentations sont en ligne, incluant l'enregistrement de la présentation de Florence Piron, Professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.