Rapports d'événement Visionnez la vidéo: Concilier éthique en santé des populations et instantanéité médiatique

La communauté en santé des populations et la communauté journalistique se réclament bien haut d’un devoir d’agir dans l’intérêt du public. Cependant, il appert que, dans la réalité, cet idéal commun n’est pas propice à la rencontre. D’un côté, l’éthique, commandant la nuance et le questionnement à l’égard des faits et des circonstances ; de l’autre, l’information aspirant à l’instantanéité et au succès de la nouvelle. Ce fast food de la nouvelle serait-elle devenue une stratégie nécessaire aux impératifs d’une obésité informationnelle? Cette situation serait-elle le fruit d’une incompréhension mutuelle des visées et moyens propres à chacune des communautés?
On est alors en mesure de se demander comment ramener les communicateurs, mais aussi les chercheurs à leur propre éthique? Tout comme, il est légitime de se questionner sur la profondeur des couvertures médiatiques de sorte que le public puisse se faire une opinion éclairée à l’égard de problématiques sociales et sanitaires qui les concernent directement.
Quelles solutions envisagées pour permettre aux deux univers de mieux se comprendre pour répondre plus adéquatement aux intérêts d’une société malmenée par le manque d’intégrité et un respect questionnable des personnes? La vulgarisation, l’arrimage de deux visées, l’identification des conflits qui nous séparent, un enrichissement mutuel des savoirs et savoirs faire, une humilité partagée? Peut-être un peu de tout cela et même davantage. Cette rencontre est un pas tenté vers un débat réel à l’égard de nos différents et de nos lieux communs à l’égard des enjeux éthiques que pose, à la communauté médiatique et à celle des chercheurs, la communication des savoirs issus de la recherche en éthique en santé des populations.

Producteur executif : Marie-Josée Potvin , Clinical Ethics Fellow, UCLA Health System, Los Angeles, CA

Réaisateur: Hazouz Bezaz

Captation: Julien Lecacheur

Scénarisation & Entrevues: Marie-Josée Potvin

Organisation: Vanessa Mournier

Coordination: Patrick Anges Gogognon