Soutien au renforcement des capacités de recherche / Formation FR/EN : Institut d'été pancanadien sur les systèmes de santé durable / Summer Institute on Sustainable Health Systems

 

Un institut d'été organisé par CASCADES et ELESH, en partenariat avec plusieurs instituts de recherche des IRSC - Institut de la santé publique et des populations (ISPP), Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA).

À propos de l'Institut d'été

Les changements climatiques et environnementaux constituent une menace grandissante et complexe pour les systèmes de santé du XXIe siècle. Des changements en profondeur sont nécessaires de toute urgence pour rendre nos systèmes de santé moins nuisibles à la santé et pour s’adapter aux effets des changements climatiques sur la santé, l’équité en matière de santé et les systèmes de santé. Malgré ce besoin, peu de programmes de cycles supérieurs pertinents ou de programmes de formation des professionnels de la santé fournissent aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences requises pour diriger, gérer, analyser, informer ou fournir des systèmes de santé durables.

L’Institut d’été sur les systèmes de santé durables a été créé pour répondre à ce besoin et offrir aux étudiantes et étudiants l’occasion d’accroître la sensibilisation aux systèmes de santé durables et aux mesures actuelles au Canada.

Par le biais d’activités d’apprentissage guidées, de rencontres avec des leaders locaux en matière de durabilité et de discussions en groupe à l’échelle nationale, l’institut d’été vise à développer les connaissances, les compétences et les capacités de leadership des étudiantes et étudiants et à créer des réseaux professionnels et interdisciplinaires de stagiaires et de professionnels intéressés par les systèmes de santé durables

Objectifs généraux de l’Institut d’été

  • Doter les étudiantes et étudiants de niveaux supérieurs du Canada des connaissances et des compétences nécessaires pour diriger, gérer, analyser, orienter ou dispenser des soins de santé durables.
  • Combler le manque de connaissances en sensibilisant davantage les étudiantes et étudiants aux systèmes de santé durables et aux mesures prises actuellement au Canada.

Objectifs d’apprentissage de l’Institut d’été

  • Se familiariser avec des sujets et des concepts importants sur les systèmes de santé durables ;
  • Accroître la sensibilisation aux systèmes de santé durables et aux travaux de recherche et aux actions en cours au Canada ;
  • Développer des compétences et des capacités professionnelles et de leadership pour créer un système de santé durable ;
  • Créer un réseau professionnel interdisciplinaire et interprofessionnel de chercheurs, praticiens, cliniciens, dirigeants et étudiants intéressés par le domaine des systèmes de santé durables ou y travaillant.

Qui bénéficiera de sa participation à l’Institut d’été?

  • Les étudiantes et étudiants qui sont familiarisés avec les effets du changement climatique, possèdent une expertise et/ou des connaissances dans ce domaine et souhaitent en connaître les implications pour la santé humaine et les systèmes de santé.
  • Les étudiantes et étudiants qui ont une bonne connaissance des systèmes de santé, de la gouvernance, des politiques et des pratiques professionnelles, mais n’ont pas de connaissances approfondies sur les implications du changement climatique sur la santé humaine et les systèmes de santé.
  • Les étudiantes et étudiants qui connaissent les implications du changement climatique sur la santé humaine et les systèmes de santé, mais cherchent à en savoir plus sur la manière d’avoir un impact dans leur domaine.
  • Les étudiantes et étudiants qui connaissent les implications du changement climatique sur la santé humaine et les systèmes de santé et souhaitent élargir leur réseau professionnel de personnes travaillant dans le domaine des systèmes de santé durables au sein de leur communauté locale et au niveau national.

Format de l’Institut

  • L’Institut d’été se tiendra la semaine du 10 au 13 juin 2024.
  • Les hubs en présentiel seront situés dans les universités suivantes:
  1. Memorial University, Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador
  2. Dalhousie University, Halifax, Nouvelle Écosse
  3. Université Laval, Ville de Québec, Québec
  4. Université de Montréal, Montréal, Québec
  5. McGill University, Montréal, Québec
  6. University of Ottawa, Ottawa, Ontario
  7. McMaster University, Hamilton, Ontario
  8. University of Toronto – Toronto, Ontario
  9. Université NOSM, Sudbury, Ontario
  10. University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba
  11. University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
  12. University of Alberta, Edmonton, Alberta
  13. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia
  • Un hub virtuelle sera proposé aux individus qui préferrent une présence virtuelle.
  • Le français est la langue d’enseignement à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. L’anglais est la langue d’enseignement dans tous les autres hubs, y compris le hub virtuel.

Coûts de participation

La participation à l’Institut d’été est gratuite. Les étudiantes et étudiants qui participent aux hubs en personne recevront un diner chaque jour. Ils devront toutefois assumer les frais de transport pour se rendre au centre sélectionné, ainsi que les frais d’hébergement pendant l’institut d’été.

Certificat d’achèvement

Les étudiantes et étudiants qui participent aux 4 jours de l’institut d’été recevront un certificat d’achèvement de CASCADES.

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