Soutien à la recherche et concours Annonce des lauréats pour le concours de vulgarisation scientifique 2020 offert par l’Axe ISSE et TIC et Santé

 

Le projet d’A. Cockroft (Université de McGill), intitulé « Socialising evidence for participatory action : promoting local sustainability of universal home visits in Bauchi State, Nigeria » aura pour objectif de proposer des vidéos relatant les rencontres réalisées au sein des domiciles des mères et de leur conjoint vivant dans des environnements précaires au Nord du Nigeria (Bauchi). Il sera proposé de diffuser les méthodes et les résultats du programme de visites à domicile au niveau de la communauté, du quartier et des autorités locales afin de susciter des actions visant à l’amélioration de la santé maternelle et infantile des familles visitées et du maintien dans la durée de ces mêmes visites.


Le projet d’O. Norrmén-Smith (Université McGill) sera tiré de sa recherche de maitrise en psychiatrie transculturelle. Le projet de vulgarisation intitulé « Plasticity and Epigenetics in the Public Sphere: Translational Impacts of New Research Trends in Epigenetics and Cognitive Neuroscience, for Motherhood and Family Life » aura pour objectif de diffuser ces résultats sous la forme d’un court métrage d’une quinzaine de minutes afin de rendre compte des manières dont des femmes interprètent les découvertes complexes de l’épigénétique et des neurosciences (par rapport à la santé maternelle, au stress, à l’environnement prénatal/postpartum et au développement cognitif), et d’en comprendre leurs impacts sur leur bien-être émotionnel et mental.


Enfin, le projet de C. Blaser (INSPQ), intitulé « ESPACE ISS – vitrine de la recherche en matière d’inégalités sociales de santé à l’INSPQ » aura pour objectif de produire un « ESPACE ISS », soit une page Internet sur le site de l’INSPQ qui permettra à l’ensemble des acteurs du réseau de la santé et du grand public d’accéder à des connaissances sur les enjeux entourant la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Cette page contribuera à la vulgarisation des concepts de base sur les ISS afin de favoriser la prise de conscience et l’implication nécessaire et possible de tous les secteurs publics dans la réduction de celles-ci.