Soutien à la recherche et concours Appel à candidatures pour des étudiant.e.s en maîtrise et doctorat – bourses de stage sur les politiques publiques et la santé des populations

 

Introduction

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. 

But du concours

Le RRSPQ reconnaît l’importance de contribuer à aider les jeunes chercheuses et chercheurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accroître leur indépendance et bâtir un profil de recherche performant. Dans ce but, l’axe Politiques publiques et santé des populations (PPSP) offre une bourse de stage de recherche pour un projet lié à la santé des populations et aux politiques publiques.

Ce concours a pour but de financer un projet de stage pour permettre à un.e membre étudiant.e du  RRSPQ d’approfondir ses intérêts de recherche et d’être encadré.e par un.e professionnel.le du milieu de la santé et des services sociaux ou par un.e professeur.e évoluant dans le domaine de recherche de prédilection de l’étudiant.e.

L’étudiant.e a la responsabilité de présenter un projet de recherche et d’identifier un.e professionnel.le du milieu de la santé et des services sociaux ou un.e professeur.e (l’étudiant.e ne peut pas être déjà supervisé.e par la personne responsable du stage) qui sera responsable du stage.

Par exemple, le projet de stage pourrait viser la réalisation d’une revue documentaire, la préparation de notes de synthèse internes ou publiques ou encore l’organisation d’activités de diffusion des connaissances sur des thématiques liées aux politiques publiques et à la santé (gouvernance de la santé publique, politiques en matière d’environnements favorables à la santé, politiques de vaccination, etc.). Les milieux de stage peuvent être institutionnels (Directions régionales de santé publique, INSPQ, etc.), communautaires (ONG qui interviennent sur des thématiques liées à la santé) ou universitaires.

Éligibilité

  • Être un.e membre Étudiant.e du Réseau inscrit.e à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise durant toute la durée du stage;
  • La ou le candidat.e doit être en mesure de produire un livrable dont le contenu sera défini avec la responsable du stage ;
  • Pour éviter tout conflit d’intérêt et assurer une sélection équitable, les étudiant.e.s ne doivent pas être déjà supervisé.es par la responsable du stage qu’ils.elles demandent; 
  • Un membre « Étudiant » du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau. Toutefois, un étudiant à la maîtrise ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an, et un étudiant au doctorat de plus de $10,000 par an.

Dossier de candidature

  • Joindre un court CV (3 pages maximum);
  • Joindre une lettre de présentation du projet de stage précisant les éléments suivants :
    • Votre intérêt pour un stage de recherche lié à la santé des populations et aux politiques publiques ;
    • Votre expérience pertinente liées à l’analyse des politiques;
    • Une description du projet de stage (une page maximum);
    • Une description du lien entre le projet de stage et le programme d’études; 
  • Joindre une lettre de la personne qui a accepté de superviser le stage et qui précise les modalités du stage;
  • Joindre un relevé de notes récent (une copie suffit);
  • Joindre une preuve d’affiliation et d’inscription à l’Université d’attache (une copie suffit).

Bourse et durée du stage

Nous pouvons offrir une bourse de stage d’un montant maximal de 5000$ au niveau maîtrise ou de 8000$ au niveau doctorat, ajusté en fonction de la durée du stage. Le RRSPQ procèdera à l’octroi des bourses.

Le stage se déroulera à l’automne 2024. Il sera d’une durée de 12 à 16 semaines à temps plein (30 heures/semaine) ou de 24 à 32 semaines à temps partiel (15/heures semaine). Le montant de la bourse sera ajusté dans le cas d’un stage à temps partiel.

Début : septembre ou octobre 2024

Lieu de stage : à déterminer avec le ou la professionnel.le ou professeur.e encadrant.e

Soumission des candidatures 

Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Concours Stage PPSP 2024-2025) » au plus tard le 29 juillet 2024 - 17h00 à l’adresse suivante : lahoud.karen@uqam.ca

Processus et critères d'évaluation

Le RRSPQ procèdera à l’évaluation des candidatures. L’évaluation des candidatures tiendra compte des éléments suivants : 

  • Qualité du dossier universitaire;
  • Pertinence pour la recherche en santé des populations;
  • Originalité et faisabilité du projet de stage.

Engagements

  • La personne récipiendaire devra produire un rapport final dont les critères seront déterminés avec le.la superviseur.e, dans les 30 jours suivant la fin du stage.
  • Le soutien du RRSPQ et de l’axe Politiques publiques et santé des populations (PPSP) devra être mentionné dans le rapport final ou toute autre communication liée au projet.
  • La personne récipiendaire et l’équipe de recherche seront invités à présenter les résultats du projet lors d'une activité du réseau (webinaire, court texte ou vidéo sur le site du Réseau).

 

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec Karen Lahoud, coordonnatrice de l’axe Politiques publiques et santé des populations, à l’adresse suivante : lahoud.karen@uqam.ca

Date limite de soumission

29 juillet 2024, 17h00

Montant

5 000 $ pour un stage de maîtrise
8 000$ pour un stage de doctorat

Téléchargez la version pdf de cet appel

Dépôt et information

lahoud.karen@uqam.ca