Soutien à la recherche et concours Appel à projet-pilote sur les dépendances et les inégalités sociales de santé

 

L’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et l’Axe Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), lancent conjointement un appel à projet pilote.

L'Axe ISSE du RRSPQ vise à renforcer la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec. 

L’IUD, dans le cadre de sa mission, travaille notamment à documenter l’ampleur du phénomène des dépendances au Québec, les facteurs qui y sont associés et les processus pouvant expliquer les trajectoires de consommation ou de rétablissement. Les différents projets de recherche menés ou soutenus par l’IUD servent de tremplin pour l’élaboration de pratiques innovantes dans le domaine des dépendances.

L’IUD et l’axe ISSE du RRSPQ souhaitent favoriser les collaborations entre leurs regroupements, afin de soutenir le développement de connaissances utiles pour les décideurs et praticiens œuvrant auprès de personnes confrontées à une dépendance (substances psychoactives, jeux de hasard et d’argent, internet) ou à risque d’en développer, tenant compte des enjeux d’inégalités sociales de santé.

Objectifs

Le projet pilote attendu devra démontrer en quoi il contribue à réduire les inégalités sociales et de santé vécues par la population visée, soit des personnes confrontées à une dépendance ou à risque d’en développer, et devra obligatoirement proposer un plan de mobilisation de connaissances incluant des stratégies ou produits concrets destinés à soutenir les réseaux public et communautaire.  Il est également attendu que les projets proposés puissent favoriser l’avancement des connaissances et/ou le développement d’un plus large projet de recherche.

Thématiques - Populations visées

La présente démarche concerne les enjeux entourant les inégalités sociales de santé et la problématique des dépendances et vise à soutenir des projets qui s’intéressent, par exemple, aux populations suivantes :

  • Les personnes aux prises avec une dépendance ou à risque d’en développer une
  • Les usages d’Internet, les habitudes de jeu en ligne et les problèmes associés
  • Les habitudes de jeux de hasard et d’argent et les problèmes psychosociaux qui y sont associés
  • Les personnes en situation de vulnérabilité, comme les jeunes en difficultés ou les personnes itinérantes, qui consomment des substances psychoactives

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, par conséquent les projets considérant toute autre population en situation de vulnérabilités en lien avec des enjeux de consommation de substances psychoactives, d’utilisation d’internet ou d’habitudes de jeux de hasard et d’argent seront donc considérés. 

Cet appel ne se retreint pas à des projets portant sur la situation actuelle liée à la COVID. Toutefois, ils devront pouvoir se réaliser dans un délai de 12 mois suivant la date d’octroi en respectant les consignes prescrites émises par les Comités d’éthique et de la recherche des établissements concernés.

Admissibilité

Candidats

Les projets proposés doivent s’inscrire dans une perspective intersectorielle et devront inclure : 

Un même chercheur peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-chercheur dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à des projets du RRSPQ. Toutefois, pour des raisons d’équité, un même chercheur (chercheur principal ou co-chercheur) ne peut être financé plus d’une fois par année. Si un même chercheur apparaît dans plusieurs soumissions aux appels à projets du RRSPQ, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation.

Le même projet ne peut être financé qu'une seule fois par le FRQS et/ou le RRSPQ.

Type de projets admissibles

  • Projets pilotes permettant de soutenir les milieux de pratique et d’orienter éventuellement un plus large projet de recherche

Fonds disponibles

1 subvention de 20 000$ est disponible, pour une durée de 12 mois.

Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées par un comité de pairs mis sur pied par le RRSPQ et l’IUD. 

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants:  

  • Qualité scientifique : clarté de la problématique et des objectifs; rigueur de la méthodologie; réalisme de la proposition et de l'échéancier de réalisation; résultats escomptés et retombées en termes de projet futur ou d’impact.
  • Pertinence en lien avec les domaines de recherche privilégiés des axes du RRSPQ et de l’IUD. 
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe. La présence de chercheurs avec des expertises différentes et complémentaires sera favorablement considérée. 
  • Les collaborations entre les membres de plusieurs organismes impliqués seront considérées positivement.  
  • Collaborations/Partenariats à forte valeur ajoutée (partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, etc.). 
  • Retombées anticipées : utilité des résultats pour améliorer les pratiques et les politiques publiques liées à la santé des populations, et pour développer des recherches futures liées aux enjeux abordés. 
  • La description d’un échéancier clair et réaliste : l’échéancier doit s’étaler sur un an au maximum. Dans les circonstances actuelles, la priorité sera donnée aux projets susceptibles de générer rapidement des résultats pertinents pour améliorer les pratiques et informer les politiques publiques. 

Engagements

  • Les chercheurs qui seront financés devront soumettre un rapport financier pour démontrer l’utilisation des sommes allouées et un rapport scientifique qui sera publié sur le site du Réseau et de l’IUD.
  • Les chercheurs financés s’engagent à mentionner explicitement le soutien du RRSPQ et de l’IUD (et à utiliser leur logo si possible) pour toute activité découlant du projet financé, y compris les publications, annonces, communications. 
  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur recherche (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ et de l’IUD, dès l’annonce de leur sélection.
  • Les chercheurs qui seront financés sont attendus à la journée scientifique annuelle du RRRSPQ et pourraient se voir demander de présenter leurs résultats à cette occasion.

Dates importantes

  • Date de soumission des projets : 21 août 2020
  • Annonce des résultats : 7 septembre 2020 

Soumission

Téléchargez le formulaire de candidature

Faire parvenir votre document par courrier électronique en mentionnant en objet : «Concours –Inégalités Sociales de Santé et les dépendances» à thomas.gottin@gmail.com au plus tard le 21 août 2020 à minuit.

Date de soumission des projets

21 août 2020

Annonce des résultats

7 septembre 2020 

Fonds disponibles

 1x 20'000$

Téléchargez la description du concours en format pdf

Téléchargez le formulaire de candidature

Informations

thomas.gottin@gmail.com