Soutien à la recherche et concours COVID-19 et étudiants internationaux : usages sociaux des TIC et qualité de vie en contexte de pandémie - Félicitations à Jorge Frozzini et collègues !

 

Monsieur Jorge Frozzini (UQAC) et collègues obtiennent une subvention de 24'795$ du CRSH pour leur projet, qui avait bénéficié d'un fonds de démarrage du RRSPQ suite aux concours COVID 2020-2021 . Félicitations! 

Résumé

Avec la propagation de la maladie SARS-CoV-2 (COVID-19), l’imposition du confinement a atteint des populations entières générant des situations inédites (Mengin et al., 2020) et donc encore très mal connues. Le projet propose de documenter l’expérience du confinement et du déconfinement en référence à la pandémie de COVID-19 chez des étudiants internationaux (ÉI) inscrits dans des universités québécoises, de cerner les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce contexte et de comprendre les répercussions de cette situation sur leur qualité de vie. Si des recherches sur le COVID-19 ont été effectuées, elles proviennent majoritairement d’équipes situées en Chine, en Inde, en Australie, en Afrique et en Europe. De plus, elles sont effectuées majoritairement du point de vue biomédical et épidémiologique, privilégiant ainsi des approches quantitatives aux dépens des approches plus qualitatives. Un espace reste donc à combler avec des recherches faisant appel aux sciences humaines et sociales en Amérique du Nord et plus précisément au Québec en ce qui concerne la qualité de vie des ÉI installés au Québec en lien avec les usages des TIC en contexte de pandémie au Canada et au Québec ou qui sont obligés de fonctionner à distance à partir de leurs pays d’origine. Cette recherche essaie donc de combler un vide en approfondissant les connaissances d’une situation inédite afin d’améliorer la condition des ÉI et la réponse des services universitaires, gouvernementaux et communautaires dans un contexte de crise sanitaire. Nous avons déterminé trois grands objectifs pour cette recherche :

  1. Documenter et comprendre les représentations et les expériences que les ÉI au Québec ont à propos du confinement et du déconfinement en contexte de pandémie de COVID-19.
  2. Comprendre les usages que ces derniers font des TIC dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
  3. Développer des connaissances et des outils, découlant des deux premiers objectifs, afin de favoriser une meilleure prise de décision et de mise en place de services pour ces étudiants par les organismes et les institutions concernées.

Le partenariat proposé comprend sept chercheurs de plusieurs universités (UQAC, UQAM, UQTR, Université de Montréal et Université d’Ottawa) ayant des formations et des expertises diverses et complémentaires permettant de mettre en place une équipe interdisciplinaire et intersectorielle. En plus des chercheurs universitaires, le partenariat inclut la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay (CJES). Nous profitons aussi de l’appui des Service aux étudiants (SAE) de l’UQAC et des directions des SAE de l’UQ qui se joindront aux travaux de recherche lors de leur déploiement avec les professionnels de soutien à ces étudiants. Le responsable délégué du CJES s’est engagé à nous aider tout au long des diverses étapes de la recherche. Cette expertise de terrain permettra de nous oreinter afin de bien répondre aux défis qu’ils rencontrent avec la population à l’étude. Ce projet bénéficie de l’appui de deux structures de recherche (LABRRI et Chaire de recherche du Canada) qui faciliteront un démarrage rapide et une bonne gestion des données avec la Plateforme d’étude et de recherche en relations interculturelles (PERRI). Cette plateforme ouverte a été conçue afin de mettre en commun des données de la recherche permettre la conservation et faciliter l’analyse (gestion, codification et structuration) de divers types de données de recherche complexes provenant des sciences humaines et sociales.