Soutien à la recherche et concours Lauréat du concours de soutien à l'organisation d'événements 2022-2023 - 8ème Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS - Visionnez la vidéo récapitulative!

Félicitations à Arsène Zongo (ULaval) et collègues pour leur événement virtuel, soutenu par le RRSPQ suite au concours de soutien à l'organisation de colloques ou d'événements virtuels 2022-2023.

La 8ème Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS, tenue le 3 juin 2022, a connu un franc succès avec 290 participants inscrits ayant participé aux présentations à divers moments de la journée.

Les 8 présentations à l’oral et 37 par affiche des étudiants ont constitué l’essentiel de la journée. Ces présentations ont connu la participation de plus d’une soixantaine de chercheurs et étudiants de l’Axe et bien au-delà. Elles constituent un tremplin pour les étudiants pour se former à la prise de parole en public et à la diffusion de leurs travaux de recherche.   

Dix-huit prix d’Aide à la diffusion ont été octroyés à des étudiants s’étant démarqués pour leur présentation à l’oral ou par affiche. Ces prix qui soulignent le mérite et l’excellence des travaux de ces étudiants, visent à favoriser la participation des étudiants de l’Axe à des évènements scientifiques provinciaux, nationaux ou internationaux. Ils permettent donc une diffusion de leurs travaux à un public plus large et aussi les aident à bâtir leur réseau dans le milieu de la recherche. 

Deux prix qui soulignent l’Implication étudiante ont aussi été décernés aux étudiants et étudiantes qui au-delà de leurs activités académiques, accordent un temps bénévole précieux au fonctionnement des structures.

Sous le format d’une Masterclass présentée par une conférencière invitée, Dre Ariane Bélanger-Gravel, les étudiants ainsi que les chercheurs ont pu apprendre, interagir et échanger sur le sujet des campagnes de communication visant la promotion de la santé.

Finalement, la conférence donnée par Dr Kenneth Rothman, épidémiologiste de renommée mondiale, a attiré un grand nombre de participants non seulement du Centre de recherche du CHU de Québec mais aussi de diverses institutions de la province. Le nombre et la pertinence des questions suscitées par sa présentation, ainsi que les échanges avec les participants témoignent de l’importance du sujet qu’il a développé pour l’épidémiologie.