Soutien à la recherche et concours Lauréates du concours Santé mondiale et SantéCap: Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche avec l’aide d’un étudiant boursier (2020-2021)

 

Félicitations à Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal et à Marietou Niang, doctorante en santé communautaire à l'Université Laval. Mme Gautier agira comme mentor auprès de Mme Niang dans le cadre du projet Appropriation et pérennisation d’une intervention de réduction de la malnutrition au Niger : une recherche évaluative.

Description du projet

Contexte : Au Niger, une ONG a mis en œuvre en 2016-2017 une intervention visant à renforcer la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 0 à 5 ans dans les districts sanitaires de Bankilaré, de Gothèye et de Téra, dans la région sanitaire de Tillabéry, au Sud-Ouest du pays. À travers cette intervention, l’ONG s’intéressait particulièrement à l’appropriation par les différents acteurs et au degré de pérennité de ses activités. Une étude de type évaluation de la mise en œuvre a été mise en œuvre afin de 1) développer un outil de suivi de l’appropriation-pérennisation des activités, et 2) utiliser cet outil pour collecter des données qualitatives visant à dresser un état des lieux de l’appropriation et de la pérennisation des activités.

Objectif de recherche : À partir des données collectées pour cette étude, l’objectif de la présente recherche évaluative est d’analyser les processus d’appropriation et de pérennisation des activités mises en œuvre par cette intervention pour renforcer la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë dans trois districts sanitaires de la Région de Tillabéry.