Appel de propositions à des initiatives structurantes - Inégalités sociales de santé et Équité

Regroupements stratégiques

Document(s)

Fichier attachéTaille
Fichier formulaire_concours_032018.docx222.85 Ko

Appel de propositions à des initiatives structurantes
Regroupement stratégique - Inégalités sociales de santé et Équité

 

But du concours

Ce concours présenté par le Regroupement des inégalités sociales de santé et équité (RISSE) vise à soutenir financièrement un projet d’une équipe de chercheurs travaillant sur une question spécifique aux inégalités sociales de santé et à l’équité. Le RISSE financera un projet d’initiative structurante(1) à hauteur de 20 000$.

Objectifs du regroupement RISSE

Le RISSE s’est donné les objectifs suivants :

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec, notamment à Montréal.
  2. Soutenir des initiatives structurantes et porteuses sur la question des ISS.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues de la recherche sur les questions en lien avec les ISS.

Critères d’admissibilité

  • Ce concours est ouvert à tous les membres chercheurs réguliers du RRSPQ.
  • Le projet doit porter sur les inégalités sociales de santé et sur l’équité.
  • Au moment du versement des fonds, l’équipe ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.
  • Un membre chercheur régulier du RRSPQ ne peut soumettre qu’une seule demande dans le cadre de ce concours, en tant que chercheur principal ou co-chercheur principal.
  • Le même projet ne peut être financé qu'une seule fois par le FRQS, le RRSPQ et/ou ses regroupements stratégiques et Programmes de formation.
  • Les simples recensions des écrits ne peuvent constituer des projets admissibles dans le cadre de ce concours.

Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants : 

  • Qualité scientifique
    - Clarté de la problématique et des objectifs
    - Rigueur de la méthodologie
    - Réalisme de la proposition et de l’échéancier de réalisation
    - Résultats escomptés et retombées en termes de projet futur ou d’impact
  • Pertinence en lien avec la mission et les objectifs du RISSE
  • Retombées anticipées : potentiel d’amélioration des interventions en santé des populations, des services et des politiques publiques.
  • Chaque projet devrait avoir, dans la mesure du possible, un volet appliqué et/ou un volet de transfert des connaissances. Les équipes sont fortement encouragées à inclure un utilisateur de connaissances(2) parmi l’équipe de recherche.
  • Échéancier clair et réaliste : l’échéancier doit s’étaler sur un an.
  • L’équipe récipiendaire de cette subvention du RISSE doit s’engager à soumettre une demande de subvention au terme de ce soutien financier et en informer les responsables du RISSE.

Formulaire, dépôt des demandes et date limite

Veuillez télécharger le formulaire disponible sur la gauche de votre écran et le compléter. Il contient toutes les indications nécessaires concernant le contenu des demandes.

Les demandes de financement complétées doivent être soumises par courriel au plus tard le 1er mars 2018, à 16h00 à l’adresse suivante : darquise.lafreniere@usherbrooke.ca.

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le RISSE et les résultats seront communiqués au plus tard le 8 mars 2018.

Autres informations :

Le financement par le RRSPQ/RISSE devra être mentionné dans les activités de transfert des connaissances relatives au projet financé. Outre l'utilisation du logo du RRSPQ lors des présentations ou dans les rapports, les formulations ci-dessous sont recommandées :

  • «Les auteurs remercient le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour sa contribution au financement de cette publication/présentation.»
  • «The authors thank the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this publication/presentation.»


Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec Darquise Lafrenière (darquise.lafreniere@usherbrooke.ca).

 

(1) Une initiative structurante a pour objectif de mettre en lien des chercheurs individuels, des équipes ou d'autres regroupements de chercheurs, et des partenaires des milieux publics, privés ou communautaires. Cette initiative structurante peut prendre la forme d'un grand projet (évènement de diffusion, de promotion, ou d'échange scientifique; chantier de recherche, etc.) ou d'une infrastructure collective (mise sur pied de services communs; élaboration d'une plate-forme technique ou électronique; regroupement d'expertise au service des chercheurs; élaboration d'une base de données; etc.). Il doit être démontré de quelles façons l'initiative structurante projetée – besoin identifié, objectifs visés, priorités établies, moyens mis en place et activités planifiées – permettra le développement de liens cohérents et productifs entre les chercheurs du réseau et avec les partenaires des milieux publics, privés ou communautaires (La présente définition est inspirée de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-program...).
(2) Tel que défini par les IRSC, un utilisateur de connaissances est une personne : 1) susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé; 2) dont le niveau de participation au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en matière d'information; 3) qui peut être, par exemple, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur des soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias. (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/34190.html#u-z)