Stages Étudiant à la maîtrise ou de doctorat en oncologie pédiatrique : « Développement d’un programme d’accompagnement pour les familles dont l’enfant atteint de leucémie a des chimiothérapies orales à domicile »

Projet de recherche  

Les familles dont un enfant est atteint de leucémie et reçoit des chimiothérapies orales  à domicile rencontrent de nombreuses difficultés qui peuvent affecter la prise du  traitement et le bien-être de tous les membres de la famille. La programmation de notre  équipe composée de chercheurs, professionnels de la santé et de parents dont l’enfant  est atteint de leucémie a pour objectif de développer des interventions et des outils  pour accompagner ces familles.  

Description du poste, des tâches et des responsabilités  

Le projet de maîtrise ou de doctorat de l’étudiant(e) s’inscrira dans cette  programmation utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives.  Sous la supervision d’Isabelle Laverdière, professeure agrégée à la Faculté de pharmacie  et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, l’étudiant(e)  sera responsable :

  • de faire la synthèse de la littérature pertinente;
  • d’animer les rencontres avec le comité consultatif composé de cliniciens et de  parents;
  • de participer au développement des interventions et des outils;
  • de participer à la collecte de données;
  • de planifier et d’exécuter les analyses statistiques et qualitatives;
  • de présenter les résultats dans le cadre de congrès et par le biais d’articles  scientifiques rédigés en anglais.  

Programmation de recherche

Isabelle Laverdière:  https://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/isabelle-laverd...  
Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval :  https://www.bbaf.ulaval.ca/  

Exigences  

L’étudiant(e) doit avoir complété des études dans l’une des disciplines suivantes :  pharmacie, sciences infirmières, médecine, physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie,  service social, psychologie, santé communautaire, épidémiologie, anthropologie,  sociologie, philosophie ou autre discipline pertinente.

L’étudiant(e) devra s’engager à faire des demandes de bourse au cours de sa première  année de maîtrise.

L’étudiant(e) doit faire preuve de motivation, d’autonomie, de rigueur et avoir de  bonnes compétences interpersonnelles.  

L’étudiant(e) doit avoir d’excellentes compétences de rédaction en français et avoir une  bonne compréhension de l’anglais écrit et oral. Avoir des compétences et/ou de  l’expérience en recherche et en rédaction en anglais sont des atouts majeurs.  

Conditions  

Les études devront débuter à la session d’automne 2023 ou d’hiver 2024.

L’étudiant(e) poursuivra des études à la Faculté de pharmacie.

L’étudiant(e) effectuera ses travaux au CHUL où il/elle bénéficiera des activités  scientifiques du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Une bourse est assurée pour la première année.

La superviseure accompagnera l’étudiant(e) pour des demandes de bourse pour la  deuxième année telles que les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada,  du Fonds de recherche du Québec-Santé, du Fonds d’enseignement et de recherche de  la Faculté de pharmacie, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et  de la Fondation de l’Université Laval.  

Une lettre de motivation, le Curriculum vitae, les relevés de notes et deux références  doivent être acheminés par courriel à Isabelle Laverdière  (isabelle.laverdière@pha.ulaval.ca) au plus tard le 1er août 2023.  Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons  qu’avec celles retenues pour une entrevue.