Webinaires Visionnez le webinaire | Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Webdiffusion dans le cadre des séminaires thématiques des RS Santé mentale des populations, TIC et Santé et Éthique en partenariat avec le réseau Qualaxia

Contexte

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour faire de la prévention ou pour soigner en santé. Du repérage à l’offre de soins, l’IA est vue comme un ensemble prometteur de technologies innovantes. La santé mentale est un domaine généralement bien délimité du point de vue éthique, mais l’irruption de ces nouvelles techniques bouleverse les codes habituels. Professionnels, chercheurs et cliniciens doivent désormais être davantage sensibilisés aux principes de l’éthique de l’IA et aux risques que cet ensemble de technologie comporte.

En effet, l’adoption de l’IA soulève d’importants enjeux éthiques et sociétaux. Un premier défi considérable est le manque d’encadrement légal sur ces technologies. Un autre défi majeur est que de nombreux développeurs en intelligence artificielle vivent un « moral overload » (IEEE, 2017), soit un sentiment d’être dépassé par l’ampleur des enjeux éthiques et de ne pas être équipés pour y répondre. Alors, comment considérer davantage l’éthique dans un domaine sensible? Qui doit porter la responsabilité éthique? Quelles sont les recommandations pratiques?

Dans ce webinaire, une vision des principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie, est présentée par Dominic Martin. Ensuite, les enjeux spécifiques au milieu de la santé mentale sont abordés par Carl Mörch. L’exemple de la prévention du suicide a été utilisé pour illustrer le type de défis rencontrés. Pour terminer, les deux conférenciers ont présenté des moyens de renforcer la présence de l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.

Conférenciers

Carl Mörch, M.Psy.
Chargé de cours et doctorant en psychologie
Université du Québec à Montréal

Carl Mörch est psychologue en France, chargé de cours et doctorant à l’Université du Québec à Montréal. Il se spécialise en prévention du suicide dans le numérique et sur les enjeux éthiques dans le domaine. Il travaille également sur les Darknets et sur la prévention par SMS auprès des femmes enceintes.

Dominic Martin, PhD
Professeur en éthique, École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal

Dominic Martin est professeur en éthique à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à la question de la justice et de l’égalité sociale en lien avec la structure de propriété et les modes de gouvernance des entreprises. Il s’intéresse aussi aux enjeux éthiques liés aux développements récents en intelligence artificielle et à l’usage croissant des algorithmes: quelles sont nos obligations de rendre des comptes sur l’usage de systèmes informatiques complexes, est-il possible de créer des systèmes d’intelligence artificielle capables de prendre des décisions morales et, finalement, comment doit-on compenser pour les inégalités socio-économiques en lien avec le développement de ces technologies?

Animation

Nathalie Voarino, doctorante en sciences biomédicales option bioéthique, ESPUM, UdeM

Nathalie Voarino est candidate au doctorat en Bioéthique à l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte sur les risques et enjeux éthiques de l’innovation numérique en santé, et les questions de responsabilité sociale et de conduite responsable en recherche associées. Elle est également collaboratrice sur un projet mêlant art et bioéthique portant sur les conséquences relationnelles et émotionnelles de l’avènement des technologies d’intelligence artificielle (IA). Elle a précédemment été la coordonnatrice scientifique de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.  C’est après avoir réalisé un cursus en neurosciences qu’elle s’est tournée vers la bioéthique.

Carl Mörch
Dominic Martin
Nathalie Voarino