Webinaires Série TIC + COVID-19 (1/3) : Une plateforme pour comprendre la recherche : reprendre les bases pour s’attaquer à l’infodémie

Résumé

L’intérêt général actuel pour la science met en lumière les processus de la recherche et les besoins en littératie scientifique. Mais comment parler de la recherche? Par où commencer? Sur quoi s’appuyer? Venez discuter avec nous des défis que comporte la vulgarisation de la recherche.
     
Comprendre les tenants et les aboutissants de la méthodologie scientifique est une façon de se prémunir du fléau des infox scientifiques et de ne pas faire partie du problème qu’est l’infodémie. Saisir la complexité de la recherche et du processus de production de la connaissance offre des clés de compréhension d’autant plus pertinentes en temps de crise sanitaire. La littératie en recherche et en santé peut aider à comprendre les raisons des recommandations issues de la recherche en santé publique et à prendre des décisions éclairées sur la gestion de risques individuels et collectifs.

Christian Ruchon et Vera Granikov nous présenteront une plateforme unique en son genre qui s'adresse aux patients, aux gestionnaires, aux cliniciens et à toute autre partie prenante intéressée par la recherche et la collaboration avec des chercheurs. Cette plateforme a pour mission de favoriser les échanges entre les personnes intéressées par les problématiques de santé, les patients et les professionnels de la recherche et de la santé, en établissant, entre autres, un langage commun et une compréhension mutuelle des étapes de la recherche.

Si vous souhaitez partager un sujet ou qu’un point particulier soit abordé, veuillez communiquer avec Catherine Lord qui animera ce webinaire : clord@immer.science

Conférenciers

Christian Ruchon, M.Sc.
Unité Soutien SRAP du Québec
Département de médecine de famille, Université McGill

Diplômé d'une maîtrise en médecine familiale (Université McGill), Christian est coordonnateur d'application des connaissances avec l’Unité de soutien SRAP du Québec. Il est une personne clé de l’initiative Littératie en recherche, car il produit toutes les vidéos éducatives. Christian est passionné par la vulgarisation scientifique et ce qui arrive aux résultats des recherches au fil du temps.

Vera Granikov, MLIS, Ph.D. (c)
Unité Soutien SRAP du Québec
Département de médecine de famille, Université McGill

Vera est doctorante à l'École des sciences de l'information de l'Université McGill et coordinatrice de recherche avec l'Unité de soutien SRAP du Québec. Vera mène une initiative de littératie en recherche et un système de veille collaborative. Elle est passionnée par la littératie informationnelle, la valeur de l'information, la collaboration, l'engagement des patients et la science participative.

Animation

Catherine Lord, Ph.D.
Présidente et co-fondatrice d'Immerscience
Responsable du sous-comité Développement de compétences et littératie numérique des usagers de l’axe TIC et santé

Catherine Lord, Ph.D., est consultante scientifique au sein d’Immerscience dont elle est la co-fondatrice et présidente depuis 2014. Au-delà de la direction de cette entreprise innovante et de la gestion de projets de consultation scientifique au niveau national et international, elle a été directrice scientifique du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) de 2014-2017, conseillère pour le réseau Québec Innove et chercheure affiliée et coordinatrice de recherche de l’équipe sur la Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants (RENARD) durant 4 années. Doctorante en neurosciences (McGill), Catherine a mené deux recherches post-doctorales avec le Centre de recherche Institut universitaire de gériatrie de Montréal (UdeM) et le Women’s Health Concerns Clinic and Imaging Research Center (McMaster University, Hamilton, Canada). Avec plus de 30 publications dans des revues scientifiques, dont 10 comme première auteure, Catherine dispose ainsi d’une double expertise de production et de mobilisation des connaissances.

 

 
 
Date et heure

Vendredi 5 juin 2020
12h à 13h15 (HNE)

Inscription, cliquez ici


Information

Virginie Manus
ris.coordination@gmail.com

 

 

 

 

 

Christian Ruchon
Vera Granikov
Catherine Lord