Webinaires Visionner le webinaire | Co-construction d’un outil d’engagement en recherche des personnes à faible littératie : le projet ENGAGE

Résumé

Ce webinaire vise à partager l’expérience de co-construction d’un outil visant à favoriser la participation en recherche des personnes souvent exclues des devis de recherche traditionnelle. Fort d’un partenariat entre des chercheurs en santé publique et en anthropologie visuelle et auditive et des partenaires du milieu communautaire œuvrant en alphabétisation, cette équipe a bâti un outil comprenant plusieurs modules en ligne qui prend la forme d’un site web. Ces modules contiennent différentes informations qui permettent à la fois aux chercheurs et aux partenaires des milieux communautaires de développer ou de participer à des recherches impliquant des personnes sous-représentées en recherche et affectées par les inégalités sociales, la pauvreté, l’exclusion sociale et la faible littératie.

Nous partagerons le processus de co-construction et les différentes expertises mises de l’avant. Nous présenterons le site web et nous souhaitons échanger avec les personnes intéressées qui auraient des travaux, expériences et expertises à les mettre en valeur sur le site web (www.engageplus.org/fr).

Conférencières

Christine Loignon, Ph.D.
Professeure agrégée, Université de Sherbrooke

Christine Loignon est professeure agrégée au Département de médecine de famille et d’urgence à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke depuis 2010. Elle dirige l’axe Inégalités sociales de santé et équité du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche sur les innovations en santé et chercheure associée à l’Institut national de santé publique du Québec. Sociologue médicale œuvrant en recherche appliquée au système de santé, Christine mène plusieurs projets financés de recherche participative et engagée dans la communauté avec des personnes en situation de vulnérabilité sociale et aussi avec les professionnels de la santé.


Sophie Dupéré, Ph.D.
Professeure agrégée, Université Laval

Sophie Dupéré est professeure agrégée à l’Université Laval et membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales et les discriminations (CRÉMIS). Elle détient une expertise en santé communautaire et en promotion de la santé. Ses projets de recherche tentent de mieux comprendre les réalités des personnes en situation de pauvreté et de marginalité et d’améliorer les pratiques, programmes et services et politiques les concernant. Elle a également développé une expertise en lien avec des démarches de recherches participatives et de recherches fondées sur les croisements de savoirs.


Caroline Leblanc, Ph.D. (c)
Sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Caroline Leblanc détient une maitrise en travail social et elle est présentement étudiante au doctorat en Science de la santé, option toxicomanie. Boursière de la Fondation Pierre Elliot Trudeau et Vanier, elle s’intéresse aux barrières que les personnes en situation d’itinérance vivent pour avoir accès aux services, et ce, afin de soulever des pistes d’actions pour améliorer leurs conditions de vie et de santé.

 

 

 

Date et heure

Vendredi 12 juin de 12h à 13h30

Présentation en PDF

Voir la vidéo

Information

Thomas Gottin
thomas.gottin@gmail.com

 

 

Christine Loignon
Sophie Dupéré
Caroline Leblanc