Webinaires Visionnez la première partie du colloque virtuel Santé mondiale - impacts de la COVID-19 sur les étudiants internationaux - Découvrez l'une des lauréates du prix Meilleure présentation!

 

Visionnez la première partie du colloque virtuel organisé par l'axe Santé mondiale et le programme SantéCap du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) avec la collaboration du RISUQ le 3 décembre 2020.

Trois présentations sont proposées:

J. Levy et A. Grégoire : La Covid-19 et ses répercussions sur la santé des étudiants internationaux : recension bibliographique 

Joseph Levy - Anthropologue, professeur à la retraite associé au département de sexologie de l’UQAM. Membre du comité de direction et du regroupement stratégique Tic et santé du RRSPQ, de l’institut Santé et Société de l’UQAM et du laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI). Membre du comité de direction et de rédaction de la revue Frontières. Ses recherches ont porté, entre autres, sur les usages des TIC et la santé auprès des LGBT, sur les luttes pour les droits dans ces populations, sur les médicaments, en particulier les antirétroviraux dans différentes populations vivant avec le VIH/sida. Anthony Grégoire : Anthony Grégoire est doctorant en cotutelle en anthropologie (U. Montréal) et ethnomusicologie (EHESS, Paris). Ses recherches portent majoritairement sur l’observation de la co-construction identitaire par la musique en Afrique de l’Ouest, mais il s’intéresse aussi particulièrement à la rencontre interculturelle dans les arts et dans une perspective socio-historique. Revenu à Montréal depuis peu, il travaille actuellement sur les dynamiques interculturelles au sein de la métropole québécoise.

I. Beogo et J. Ramdé: « Psy-web-covid-19 » : programme de e-santé́ mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie covid-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité́ linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec(Début 13:10)

Idrissa Beogo est professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Saint-Boniface, Manitoba. Il est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et a une expérience de pratique de la première ligne notamment dans les établissements de soins de longue durée. Il a notamment travaillé comme préposé́ aux bénéficiaires et infirmier-chef d’équipe, aussi bien dans le secteur privé que dans le réseau public de la santé. Il a suivi deux stages postdoctoraux à la Faculté des sciences infirmières et Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Ses intérêts en recherche sont essentiellement axés sur la santé internationale, la santé des populations en contexte de minorité linguistico-culturelle, en vieillissement et en formation infirmière. Il a plusieurs projets actifs, dont celui qui a bénéficié d’une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour soutenir la réalisation d’une plateforme de santé numérique, « Psy-Web-COVID-19 » dont il va nous parler maintenant.

Jean Ramdé (JR), PhD, est professeur titulaire en psychoéducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval. Il s’intéresse au transfert des connaissances, à l’engagement paternel en contexte migratoire et à la santé et bien-être des hommes. Il est très impliqué dans la formation des étudiants en intervention interculturelle et est formateur en intervention auprès des hommes. Il a développé des projets et des formations dans ce domaine à l’international, notamment au Burkina Faso.

A.-M. Moudio : Impact de la covid-19 sur les étudiants internationaux au Cameroun - (Début 33:55)

Présentation récompensée lors du colloque. Félicitations à Madame Moudio!

Anne-Marie Moudio est une étudiante camerounaise, mère de famille, titulaire d’un Master en Science Infirmière. Elle est actuellement au Cameroun, à Yaoundé où elle poursuit un doctorat en Science Infirmière à l’Unité de Formation doctorale de l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle y enseigne également depuis une douzaine d’année. Elle participe aux recherches menées par la Prof. Liette St-Pierre et la Prof. Colette Ionescu de l’UQTR. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques liées au raisonnement et au jugement cliniques infirmiers, à la qualité des soins, et à l’autonomisation des infirmières et infirmiers dans leur profession. Elle travaille actuellement sur le développement du jugement clinique chez les apprenants en Science infirmière par l’usage de la simulation clinique et sur l’adéquation entre la formation des apprenants en Science de la Santé de l’ESS et les besoins concrets des milieux professionnels.