Webinaires Visionnez la webconférence du CReSP: Trauma historique, racisme et santé publique

 

Centre de recherche en santé publique (CReSP), Université de Montréal

Conférencière: Judite Blanc, PhD, New York University Grossman, School of Medicine
New York University Steinhardt, School of Education and Culture.

Résumé: 
Les premisses de la théorie des traumatismes historiques remontent aux études empiriques portant sur l’évolution biopsychosociale des descendants. des survivants de l'Holocauste. Depuis, des chercheurs ont compris que cette théorie pouvait étayer des investigations sur l’état de santé des communautés survivantes de guerre, des populations historiquement et systématiquement dominées (telles que les Autochtones, les Mexicains, et les Afro-Américains). 

Au cours des derniers mois, chez les anciennes puissances coloniales, d’un point de vue racial et ethnique, la pandémie de COVID-19 a révélé d’énormes inégalités dans l'accès aux soins de santé et ses répercussions sanitaires. Ainsi, aux États-Unis, les données officielles démontrent que la prévalence et les ravages de la COVID-19 ont une plus grande portée dans les communautés afro-américaines, autochtones et latines. L'objectif de cette présentation est d’analyser les voies biopsychosociales par lesquelles les disparités raciales/ethniques en matière de santé semblent être enracinées dans des traumatismes complexes et collectifs, particulièrement dans les communautés afro-américaines. Nous soulignerons les raisons pour lesquelles les questions de justice sociale et d’équité doivent être au cœur des décisions de santé publique.
 
Cette rencontre sera animée par Patrick Cloos, membre du CReSP et professeur à l'École de santé publique et à l'École de travail social de la Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.

Visionnez la conférence