Webinaires Visionnez le webinaire | En temps et lieux : Prendre la mesure des inégalités sociales en santé mentale pour les personnes réfugiées du Québec
Résumé
Ce webinaire est tiré d’un projet pilote dont le but est de contribuer à créer des indicateurs de santé mentale fiables et contextualisés pour les CdR (cliniques des réfugiés) du Québec afin d’enrichir le Bilan de santé et de bien-être (BSBE) des réfugiés déployés via le plan ministériel en Santé et Services sociaux (MSSS). Il portera sur les enjeux entourant le laps de temps entre l’évaluation initiale en santé mentale des personnes réfugiées du Québec et leur temps d’arrivée et d’installation (avec tous les défis que leur situation implique).
La conférencière présentera les résultats d’une étude de portée à échelle internationale sur les indicateurs en évaluation initiale en santé mentale et le temps recommandé entre leur arrivée et cette même évaluation (objectif 1 du projet pilote). La conférencière présentera aussi les perceptions de personnes réfugiées au Québec ayant vécu cette évaluation initiale en santé mentale. Des recommandations seront partagées quant au laps de temps à respecter entre l’arrivée au Québec et l’évaluation en santé mentale.
À l’issue de ce webinaire, les participants seront en mesure de mieux appréhender les enjeux entourant le laps de temps avant une évaluation initiale en santé mentale des personnes réfugiées récemment arrivées au Québec, d’une part via les données probantes de la revue de portée et d’autre part, grâce à l’analyse d’entrevues et de focus group réalisés auprès de personnes réfugiées au Québec.
Conférencière
Lara Maillet, Ph.D.
Professeure, École nationale d'administration publique
Co-responsable et chercheuse régulière de l’axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Chercheuse régulière, Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay – Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé
Lara Maillet est professeure à l’ENAP en gestion du système de santé et services sociaux. Elle détient un Ph.D. en Santé publique ainsi qu’un background en sociologie, anthropologie et démographie.
Elle s’intéresse particulièrement à la gouvernance des systèmes de santé, tant du point de vue macro (politique et systémique) que micro (organisation et clinique). Ses intérêts se portent essentiellement sur l’adaptation des services et organisations de santé aux populations vulnérables telles que les personnes itinérantes, les personnes réfugiées et demandeurs d’asile par exemple. Comment une organisation de santé s’adapte-t-elle aux transformations qui ont cours au sein de la population qu’elle dessert? Pour répondre à ce genre de question, nous développons avec mon équipe des cadres d’analyses basés sur les théories de la complexité, des acteurs réseau et de la gouvernance multiniveaux.
Geneviève Laliberté, Ph.D. (c)
Université de Sherbrooke
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Date et heure
Lundi 25 mai 2020 de 12h à 13h
Information
Document(s)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ppt_webinairerrspq_25-05-2020.pdf | 781.73 Ko |