Soutien à des initiatives structurantes

Concours « Soutien à des initiatives structurantes » du RRSPQ 2017-2018

 

  • Échéance du concours : À venir

  • Dépôt : rrspq.coordination@gmail.com

  • Résultats du concours: À venir

  • Fonds disponibles : À venir

  • Nombre d’initiatives structurantes soutenues : À venir

 

But du concours 

Le but de ce concours est de permettre à des chercheurs de différents sites et secteurs, d’unir leurs expertises autour de thématiques de recherche spécifiques pouvant avoir d’importantes retombées en santé des populations.

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. Les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles à la compréhension des problèmes de santé contemporains, sont privilégiées.

Toute soumission doit s’inscrire dans les domaines de recherche privilégiés des regroupements stratégiques du RRSPQ, à savoir :

  • Éthique en santé des populations
  • Inégalités sociales de santé et équité
  • Politiques publiques et santé des populations
  • Santé mentale publique
  • Santé mondiale et santé des populations
  • Technologies de l’information et de la communication et la santé

Le RRSPQ entend soutenir deux initiatives structurantes1 en vue de renforcer leur soumission à un concours de financement externe. Chaque projet doit permettre de tester des questions originales, aux interfaces des regroupements stratégiques du RRSPQ et qui ait des retombées sur les interventions en santé des populations ou sur les politiques publiques. Ces aspects doivent être clairement démontrés lors de la rédaction du projet. L’équipe de recherche doit démontrer le rôle structurant du projet, par exemple en regroupant différentes équipes de recherche autour d’un même questionnement scientifique. Les collaborations entre les regroupements stratégiques et d’autres organismes impliqués seront considérées positivement. L’équipe de recherche doit déposer une demande de subvention auprès d’un organisme de financement externe d’ici la fin de l’initiative structurante en spécifiant l’organisme dans la présente demande.

Critères d'admissibilité

  • Ce concours est ouvert à tous les membres chercheurs réguliers du RRSPQ
  • La priorité sera donnée aux projets impliquant au moins deux chercheurs réguliers du RRSPQ.
  • La priorité sera donnée aux projets incluant au moins deux chercheurs ou co-chercheurs provenant de deux universités différentes et membres du RRSPQ.
  • Le projet doit intégrer la thématique d’au moins 2 regroupements stratégiques du RRSPQ
  • Les équipes sont encouragées à inclure un utilisateur de connaissances2.
  • Un membre chercheur régulier du RRSPQ ne peut soumettre qu’une seule demande dans le cadre de ce concours, en tant que chercheur principal ou co-chercheur principal.

Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants:  

  • Qualité scientifique : Clarté de la problématique et des objectifs; rigueur de la méthodologie; réalisme de la proposition et de l'échéancier de réalisation; résultats escomptés et retombées en termes de projet futur ou d’impact.
  • Pertinence en lien avec les domaines de recherche privilégiés des regroupements stratégiques du RRSPQ.
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe: Les chercheurs doivent avoir des expertises différentes et complémentaires. Chaque projet devrait avoir, dans la mesure du possible, un volet appliqué et/ou un volet de transfert des connaissances.
  • Collaborations/Partenariats à forte valeur ajoutée (partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, etc.).
  • Retombées anticipées : potentiel d'amélioration des interventions en santé des populations, des services, et des politiques publiques.
  • Effet levier: la capacité d’attirer des partenaires et d’obtenir d’autres sources de financement.
  • Plan de pérennité : Planification du développement du projet au-delà de l’année de financement.
  • La description d’un échéancier clair et réaliste: L’échéancier doit s’étaler sur un an.

Autre information :

  • Toute demande de subvention externe et/ou présentation et publication qui résultera de ce financement doit inclure comme co-chercheurs les chercheurs impliqués dans la présente demande. 

  • Toute activité subventionnée par le RRSPQ et ses regroupements doit faire mention du support du RRSPQ comme organisme de financement.
  • Le formulaire d'application anisi que la description du concours peuvent être téléchargés en ligne.
  • Pour tout autre renseignement, contactez: rrspq.coordination@gmail.com

 

1 Une initiative structurante a pour objectif de mettre en lien des chercheurs individuels, des équipes ou d'autres regroupements de chercheurs, et des partenaires des milieux publics, privés ou communautaires. Une initiative structurante peut prendre la forme d'un grand projet ou d'une infrastructure collective. Il doit être démontré de quelles façons l'initiative structurante projetée – besoin identifié, objectifs visés, priorités établies, moyens mis en place et activités planifiées – permettra le développement de liens cohérents et productifs entre les chercheurs du réseau et avec les partenaires des milieux publics, privés ou communautaires (La présente définition est inspirée de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-program... ).

2Tel que défini par les IRSC, un utilisateur de connaissances est une personne : 1) susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé; 2) dont le niveau de participation au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en matière d'information; 3) qui peut être, par exemple, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur des soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias. (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/34190.html#u-z)

 

Lauréats des précédents concours

2016

Chantal Robillard (UQAM) et collègues: Création d’un réseau québécois d’information publique sur les substances psychoactives.

Marjolaine Héon (UdeM) et collègues - Concours bi-réseaux Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec/RRSPQ: Analyse d’évaluabilité de l’implantation et du fonctionnement d’une banque publique de lait humain selon une approche réaliste: un projet pilote.

Elham Emami (UdeM) et collègues - Concours Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse/IRSPUM/RRSPQ: Accessibilité aux soins buccodentaires pour les clientèles vulnérables : Faisabilité, efficacité et efficience de différents modèles d'organisation des soins et dans le contexte québécois.