Publications Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - Terminologie propre à l’équité en santé : Parlons-en.

Le numéro de la série Parlons-en a pour objet d’encourager la réflexion intentionnelle sur les mots employés pour parler d’équité et des personnes qui vivent des inégalités. La notion de l’enracinement du pouvoir et de la culture dans le langage y est aussi abordée. On y donne des exemples de termes courants qui ont pour effet de renforcer le déséquilibre du pouvoir et de termes qui ont pour effet de répartir le pouvoir différemment.

Le document fait la description des trois principes d’une communication inclusive incitant à agir pour l’équité en santé : une communication centrée sur la personne, sur le système et sur les atouts.

Il est question dans le document des mots courants qui mettent l’accent sur le préjugé, le reproche et le déficit et dont il faut décourager l’usage dans les pratiques et les politiques de santé publique. Pensons par exemple aux termes à la recherche d’équité, marginalisé, vulnérable, stakeholder (en anglais), résilient, autonomiser et ainsi de suite. Les termes à privilégier qui reflètent les principes d’une communication inclusive axée sur l’équité en santé sont également inclus.

Les auteures terminent sur quelques considérations sur l’influence exercée par nos valeurs sur les mots que nous employons et vice versa et sur des questions à débattre pour encourager la réflexion sur la position sociale individuelle, sur les croyances personnelles et organisationnelles au sujet de ce qui cause un état de santé ou un autre, les valeurs fondamentales et les termes employés dans les pratiques et les documents organisationnels.