Colloque international du RRSPQ : Gouvernance, politiques de santé, vulnérabilités: de la recherche à la pratique en santé des populations

Regroupements stratégiques

La date limite pour la présentation d’un résumé de communication est le 7 février 2016. Suite à l’évaluation par le comité scientifique, l’acceptation finale de votre communication vous sera communiquée environ une semaine plus tard.

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec organise dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas un colloque intitulé Gouvernance, politiques de santé, vulnérabilités: de la recherche à la pratique en santé des populations du 10 au 13 mai 2016. Nous lançons un appel à communications afin de compléter la programmation de notre colloque.

Le 84e Congrès de l'Acfas se déroulera à l'Université du Québec à Montréal du 9 au 13 mai 2016. Le slogan de cette nouvelle édition étant « Points de rencontre », la communauté scientifique est appelée à créer des ponts entre les universités et leurs milieux, entre la recherche et la responsabilité, entre l’imagination et l’innovation.

Au sujet du colloque:
Le champ contemporain québécois de la santé des populations est confronté à de nombreuses contraintes qui proviennent de sources diverses. On constate ainsi la mise en place de nouvelles politiques de santé et de gouvernance marquée par des transformations dans les modes d’organisation et de gouvernance dans les réseaux de santé et de services sociaux. Celles-ci visent à améliorer l’intégration des différents services offerts à la population dans une perspective territoriale, ce qui nécessite de nombreuses adaptations au plan juridique et administratif, financier et organisationnel. Mais elles s’accompagnent aussi de tendances à la privatisation privilégiant une approche de type entrepreneurial, d’où une reconfiguration des rapports entre les domaines public/privé. Les mesures d’austérité économiques ne sont pas non plus sans avoir des conséquences sur le financement des services et leur accès. Comment ces transformations politiques et systémiques affectent les populations et leur état de santé ? Contribuent-elles à maintenir, ou non, les inégalités sociales et les vulnérabilités en santé ? Comment interviennent-elles sur les pratiques et les stratégies d’intervention des professionnels de la santé ? Sur les enjeux éthiques, la formation, la recherche, et sa relève ? Ces tendances se retrouvent-elles au plan international ?

Pour répondre à ces questionnements, le Réseau de recherche FRQS en Santé des populations organise, dans le cadre des activités de l’ACFAS, un colloque international, interuniversitaire, interdisciplinaire et intersectoriel sur le thème Gouvernance, politiques de santé, vulnérabilités : de la recherche à la pratique en santé des populations. Ce colloque aura lieu du 10 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal (Québec). Six grands thèmes seront abordés : Éthique; Inégalités sociales de santé et soins et services de 1ère ligne; Politiques publiques; Santé mentale; Santé mondiale; Technologies de l’information et des communications et santé; Formation en recherche interventionnelle en santé des populations. Ce colloque sera l’occasion de créer un espace de rencontres entre des chercheurs et des étudiants locaux, nationaux et internationaux.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au formulaire d'inscription en format PDF. Lorsque vous aurez ouvert le document, veuillez tout d'abord cliquez sur le bouton "Fill & Sign" dans  le coin supériieur droit de ce formulaire. Il vous sera ensuite possible d'écrire directement sur ce document.