Soutien à la publication d'ouvrages scientifiques

Le réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son programme d’appui à des publications scientifiques. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement les membres du réseau pour la  publication ou la création d’articles ou d’ouvrages scientifiques traitant d’un thème relié à la recherche en santé des populations et aux activités des regroupements stratégiques du réseau.

Un concours similaire peut être lancé en même temps par les RS. Consultez leurs pages pour plus d’informations.

Cliquez sur l'onglet "Candidatures" pour plus d'informations

Contact

rrspq.coordination@gmail.com

Introduction

Le réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son programme d’appui à des publications scientifiques. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement les membres du réseau pour la  publication ou la création d’articles ou d’ouvrages scientifiques traitant d’un thème relié à la recherche en santé des populations et aux activités des regroupements stratégiques du réseau.

Les publications admissibles sont celles qui s’inscrivent dans la mission du RRSPQ et de ses Regroupements stratégiques (RS) et qui permettent d’atteindre les objectifs de ces derniers (voir https://www.santepop.qc.ca/fr/qui-sommes-nous).

Le soutien du Réseau et des RSpeut couvrir :

  • Les frais d’édition et de traduction d’une publication scientifique
  • Les frais d’open access. Toutefois, les articles déjà publiés ne sont pas éligibles, à moins que la revue n’accepte de modifier la publication pour mentionner la participation financière du Réseau dans le manuscrit lors de la mise en open access

Sont également admissibles les frais liés au développement de productions scientifiques faisant usage des nouveaux médias de communication (web, CD-Rom, etc.)

Le soutien accordé par le RRSPQ ne peut pas être utilisé pour rémunérer un auteur ou un agent de recherche (par exemple pour effectuer une revue de littérature). 


Éligibilité

  • Tous les membres réguliers et les membres étudiants du RRSPQ dont la publication traite d’un thème relié à la recherche en santé des populations sont admissibles à ce concours.
  • Le candidat ou la candidate qui dépose la demande de soutien doit être le premier auteur de l’article.
  • Les publications, qui peuvent être en français ou en anglais, devront s’inscrire dans l’une des priorités stratégiques du Réseau et de ses RS
  • Les publications peuvent porter sur les problématiques de recherche en santé des populations, les méthodes ou des résultats de recherche inédits.
  • La publication d’un même ouvrage ne peut pas être financée plus d’une fois par le RRSPQ et/ou ses Regroupements stratégiques et Programmes de formation. 
  • Un même auteur peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-auteur dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à la publication du RRSPQ et de ses RS. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien à la publication au plus grand nombre de nos membres, un même auteur ne peut être financé plus d’une fois par année. Si un même auteur (quel qu'il soit) apparaît dans plusieurs soumissions, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation.
  • Un même membre Étudiant du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau et de ses RS. Toutefois, il ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an.

Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Concours – Publications scientifiques » au plus tard le jour de la date limite de soumission à l’adresse suivante : rrspq.coordination@gmail.com

Contenu des demandes

Veuillez télécharger le formulaire de candidature (et le sauvegarder sur votre ordinateur avant de le compléter). Il contient toutes les indications nécessaires concernant le contenu des demandes.

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le Conseil de direction et les résultats seront communiqués dans le mois suivant la soumission.

Critères d'évaluation

  • État d’avancement du projet – la priorité sera donnée aux projets les plus avancés
  • Une préférence sera accordée aux travaux qui seront le fruit de collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles ou intersectorielles entre plusieurs auteurs. 
  • Qualité, originalité et caractère innovateur de la publication
  • Lien avec la mission, les objectifs et les priorités stratégiques du Réseau
  • Capacité de soutenir l'avancement de la réflexion et de la recherche en santé des populations; retombées pour la recherche et le partage de connaissances
  • Capacité de rayonnement national et international
  • Effet de levier: action structurante, nouvelles collaborations, visibilité pour le Québec
  • Pour les livres et autres productions scientifiques: qualité du plan de dissémination
  • Qualité du journal ou de la maison d’édition - ATTENTION AUX REVUES PRÉDATRICES! (Consultez: https://predatoryjournals.com/journals/

Engagements des récipiendaires

  • Les frais devront être avancés par les récipiendaires. Ils devront soumettre un rapport financier et un reçu de paiement pour obtenir un remboursement, jusqu’à concurrence de $3000.
  • Les auteurs devront informer le RRSPQ de l’évolution des démarches de publication. Dans l’hypothèse où la publication est refusée, ils s’engagent à resoumettre le manuscrit une seconde fois à une autre revue scientifique, après avoir apportés les modifications appropriées. Une copie de la publication publiée doit être envoyée au RRSPQ afin de servir de rapport scientifique.
  • Le financement du Réseau devra impérativement être identifié dans la publication publiée.  Les formulations ci-dessous sont recommandées :
    "Les auteurs remercient le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour sa contribution au financement de cette publication."
    "The authors thank the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this publication".
  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur publication (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ, dès l’annonce de leur sélection.
  • Les auteurs qui seront financés devront faire une présentation orale issue de la publication lors de la journée scientifique annuelle qui suivra la parution de leur ouvrage, article, etc.

 

Un concours similaire peut être lancé en même temps par les RS. Consultez leurs pages pour plus d’informations.

Montant

À venir

Date limite de soumission

À venir

Documents

Formulaire de candidature

Informations

rrspq.coordination@gmail.com

2017-2018

AG AHMED Ali Mohamad (ULaval) et al.: "Sociocultural determinants of nomadic women’s utilization of assisted childbirth in Gossi, Mali: A qualitative study" BMC Pregnancy and Childbirth 2018; 18: 388.

BERNARD Paquito (UQAM) et al.: "Dose response associations between objective physical activity with mental health in a representative national sample of adults"

BOURQUE Mélanie (UQO) et al.: La nouvelle gestion publique en action. Regards croisés sur le travail social à l’ère managériale

COCKCROFT Anne (McGill University) et al.: "Universal home visits to pregnant women and their spouses reduce maternal morbidity: cluster randomised controlled trial in Bauchi State, Nigeria

DUHOUX Arnaud (UdeM) et al.: Quatre vidéos ESPI – Innover en première ligne pour répondre aux besoins de la population
Soutenu par le RS TIC & Santé.

LEVASSEUR Mélanie (USherbrooke) et al.: "Effect of Personalised citizen assistance for social participation (APIC) on older adults’ health and social participation: study protocol for a pragmatic multicentre randomised controlled trial (RCT)".
Soutenu par le RS ISSE.

LOUTFI David (McGill University) et al.: "Preventing HIV in Botswana: Who do marginalized young women turn to for support?"

SMITHMAN Mélanie Ann (USherbooke) et al.: "Area deprivation and centralized waiting lists for attachment to a family physician: An observational study in Quebec, Canada"
Soutenu par le RS ISSE.

ZINSZER Kate (UdeM): "Indoor residual spraying: the longevity of effect on incident malaria in a cohort of Uganda children".

ZOMBRE David (UdeM): "An evaluation of healthcare use and child morbidity four years after user fee removal in rural Burkina Faso".
Soutenu par le RS PPSP

2016-2017

MICHAUD-LÉTOURNEAU Isabelle (USherbrooke) at al.: "Perspectives on the coordination of multisectoral nutrition in Mozambique and an emerging framework", Food policy (2017) 70: 84-97. Soutenu par le RS PPSP.

SARMIENTO Ivan (McGill U.) et al.: "Safe Birth and Cultural Safety in southern Mexico: study protocol for a randomised controlled trial", inTrials (2018) 19:354.

VISCOGLIOSI, Chantal (U. Sherbrooke) et al.: "A scoping review protocol on social participation of indigenous elders, intergenerational solidarity and their influence on individual and community wellness", in BMJ Open 2017; 7(5): e015931. 

2015-2016

TURCOTTE Pier Luc et al. (U de Sherbrooke): "Participation needs of older adults having disabilities and receiving home care: met needs mainly concern daily activities, while unmet needs mostly involve social activities". BMC Geriatr. 2015 Aug 1;15:95. doi: 10.1186/s12877-015-0077-1.

VASILIADIS Helen Maria (U de Sherbrooke): Livre: Épidémiologie psychiatrique et vieillissement. À paraître à l'automne 2018, Presses de l'Université de Montréal.

2012-2013

CLÉMENT Michèle, GAGNÉ Jean, RODRIGEZ DEL BARRIO Lourdes, VALLÉE, CatherineParticipation publique et santé mentale: Construire l'utopie. Presses de l'Université du Québec, Collection: Problèmes sociaux et interventions sociales. À paraître.

KLEIN Alexandre, PARAYRE Séverine (sous la direction de) Histoire de la santé XVIIIe-XXe siècles. Nouvelles recherches francophones.Presses de l’Université Laval. 2015. ISBN : 978-2-7637-2127-9.

MASSÉ Raymond, MONDOUX Isabelle (sous la direction de). Réduction des méfaits et tolérance en santé publique. Enjeux éthique et politiques. Presses de l'Université Laval, 2013. ISBN:978-2-7637-9878-3.