SantéCap

Le Programme de renforcement des capacités de recherche en santé mondiale (Santé-Cap) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) concourt au développement national et international de la recherche en santé mondiale. Il vise à renforcer les capacités des futurs leaders en santé mondiale en élargissant l’éventail des possibilités d'apprentissage et des opportunités de développement personnel de chercheurs en devenir ou en début de carrière. A cet effet, Santé-Cap s’est donné comme objectifs (1) de favoriser la transition et l’intégration des jeunes chercheurs dans la communauté scientifique et leur développement personnel et (2) de promouvoir une perspective interdisciplinaire de la santé mondiale. 

Objectifs du programme

À venir

Équipe

Responsables

Lisa Merry

Professeure adjointe
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6061
lisa.merry@umontreal.ca
514 343-6111 #42726

Dr Slim Haddad

Hôpital Saint-Sacrement
1050, chemin Sainte-Foy
Québec, Québec
Canada G1S 4L8

Comité d'orientation

Nicole D'souza, Candidate au doctorat, Division de psychiatrie sociale et culturelle Université McGill

Myriam Fillion, Professeure, Département Science et Technologie, TÉLUQ- L’université à distance de l’Université du Québec

Federica Fregonese, Associée de Recherche, L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Lara Gautier, Candidate au doctorat, École de santé publique, l'Université de Montréal

Kadio Kadidiatou, Candidate au doctorat, Sciences humaines appliquées, l'Université de Montréal; Ingénieure de recherche, Institut de recherche en science de la santé (IRSS), Ouagadougou Burkina Faso

Anne-Marie Turcotte-Tremblay, Candidate au doctorat, Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Soutien à la recherche et concours
Mercredi, 11 décembre, 2019

FR/EN: Soutien à des initiatives structurantes en santé mondiale conduites par des stagiaires postdoctoraux / Support for structuring initiatives in global health led by post-doctoral fellows

Le programme SantéCap est fier de lancer un appel à propositions visant à contribuer au développement des capacités de recherches des chercheurs émergents en soutenant des initiatives structurantes en santé mondiale conduite par des stagiaires postdoctoraux. 

GHR-CAPS is pleased to announce a call for proposals designed to further strengthen the global health research capacity of emerging researchers by supporting structuring initiatives (SI) led by postdoctoral fellows.

Événements
Vendredi, 6 décembre, 2019

Repenser la recherche en santé mondiale et en sciences sociales dans une perspective de décolonialité

Un événement dans le cadre d’un projet soutenu par le programme de renforcement des capacités de recherche en santé mondiale SantéCap. Consultez le programme et inscrivez-vous!

Événements
Mercredi, 4 décembre, 2019

FR/EN: Journées scientifiques de l'axe Santé mondiale et de SantéCap - programme / Global Health and GHR-CAPS Research days - program

Le programme final des journées scientifiques de l'axe Santé mondiale et du programme de renforcement des capacités de recherche SantéCap est maintenant disponible. L'événement aura lieu les 4 et 5 décembre à Montréal et aura pour thème: Équité, diversité et inclusion dans la recherche en santé mondiale : quels sont les défis soulevés par l’open science, les partenariats Nord-Sud et l’accompagnement des étudiants en santé mondiale? Consultez le programme final. 

 

The QPHRN Global Health axis and the Global Health Research Capacity Strengthening program (GHR CAPS) will be holding a research symposium on the theme of: Equity, diversity and inclusion in global health research: What are the challenges regarding Open Science, North-South partnerships and supervision of global health students? December 4th and 5th, 2019, in Montreal. Final program online - register! 

Soutien à la recherche et concours
Dimanche, 24 novembre, 2019

FR/EN: Soutien à la dissémination des résultats à l'étranger / Support for results dissemination abroad

L’objectif de ce concours est d’offrir des bourses permettant aux étudiants et stagiaires de retourner à leurs sites d’études dans un pays à revenu faible ou moyen afin d’y présenter les résultats de leur recherche.

The goal of this competition is to provide students and fellows with funding so that they may return to their international research sites in LMICs to disseminate their findings.