Gouvernance

​​Les principales instances du RRSPQ sont :


  • Assemblée générale
  • Conseil d'administration
  • Direction scientifique
  • Comité aviseur

La charte constitutive stipule les rôles et responsabilités de chacune de ses instances.

Organigramme du RRSPQ

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'instance décisionnelle du réseau. Elle est composée de l'ensemble des membres du RRSPQ. Elle a lieu une seule fois par année, lors de la Journée scientifique du RRSPQ (en mars).

Elle a pour fonction :

  • d'entériner les priorités stratégiques;
  • d'approuver le rapport annuel;
  • d'élire les membres du Conseil d'administration;
  • de recommander, sur proposition du Conseil d'administration, la nomination du directeur scientifique auprès des trois Fonds;
  • de modifier les statuts et règlements de la Charte du Réseau.

Le conseil d'administration

Le RRSPQ est administré par un conseil d'administration composé de la directrice scientifique et de douze membres chercheurs. Six d'entre eux sont également responsables d'un regroupement stratégique. Leur mandat est d'une durée de 2 ans et peut être renouvelé au plus trois fois (6 ans maximum).

Liste des membres du CA du Réseau en date du 1er juillet 2015 :

Nom, Prénom Affiliation 1er Mandat 2e Mandat 3e Mandat
Fournier, Louise U. de Montréal 2014    
Gagnon, France TELUQ 2013-2014    
Guay, Maryse U. Sherbrooke 2013-2014    
Gyorkos, Theresa U. McGill 2011-2012 2013-2014  
Hamelin-Brabant, Louise U. Laval 2013-2014    
Lemire, Marc INSPQ/IRSPUM 2015-    
Levy, Joseph UQÀM 2013-2014    
Loignon, Christine U. Sherbrooke 2015-    
Paquet, Ginette INSPQ 2010-2011 2012-2013 2014
Paradis, Gilles* INSPQ/U.McGill 2013-2014*    

Robillard, Chantal

Weinstock, Daniel M

U. Concordia/ UQÀM

U. McGill

2015-

2015-

   

Direction scientifique
Godard, Béatrice U. Montréal 2013-2016    


* Gilles Paradis - Mandat de Directeur scientifique (2003-2013)

 

    Direction scientifique

    Le directeur scientifique du Réseau est nommé par les membres de l'Assemblée générale qui ont un droit de vote. Le choix du directeur doit être approuvé par le Conseil d'administration du FRQ-S. Selon les directives du FRQ-S, le mandat du directeur se définit comme suit :

    1. Assure le leadership nécessaire à la vitalité du Réseau, à la participation active de ses membres, à la pertinence et à la qualité scientifique de ses activités;
    2. Voit à l'élaboration, à la mise à jour et au respect d'une charte ou de règles de fonctionnement;
    3. Voit à l'établissement d'un processus de sélection et de révision des objectifs et priorités du Réseau;
    4. Assure la transparence, l'efficacité et l'équité dans l'allocation et l'utilisation des fonds consentis au Réseau et est responsable de ses décisions aurpès du Conseil d'administration du FRQ-S;
    5. Voit au rayonnement scientifique du Réseau sur la scène nationale et internationale;
    6. La durée du mandat du directeur du Réseau correspond au cycle de renouvellement de la subvention émise par le FRQ-S, celle-ci est en général de quatre ans. Le mandat du directeur est renouvelable pour un mandat, à moins que le Conseil d'administration du Réseau en décide autrement, après consultation des membres du Réseau.

    Direction -  2013 à aujourd'hui

    Administration

    Béatrice Godard, Ph.D.
    Directrice scientifique
    Réseau de recherche en santé des populations du Québec
    Professeur, Département de Médecine sociale et préventive
    Chercheure, IRSPUM
    Université de Montréal
    Pavillon 7101 Parc
    7101 ave du Parc, #3105
    Montréal (Québec) H3N 1X7

    Téléphone : (514) 343-6111 #44036
    Télécopieur : (514) 343-5645
    Courriel : beatrice.godard@umontreal.ca
    Site: www.omics-ethics.org


    Coordination

    Thierry Hurlimann
    Réseau de recherche en santé des populations du Québec
    Université de Montréal
    Pavillon 7101 Avenue du Parc
    Bureau 3025 - 3° étage
    Montréal (Québec) H3N 1X7

    Courriel : rrspq.coordination@gmail.com

    Comité Aviseur

    Formé de membres actifs et reconnus en santé des populations, ce comité a pour mandat de jouer un rôle conseil auprès du CA et de formuler des recommandations tout au long du processus d'élaboration du Plan d'action 2014-2018. Le comité se réunit deux (2) fois par an : la première réunion consiste à présenter et arrêter les projets, la seconde réunion consiste à évaluer l'avancement des activités et les défis.

    Le Comité aviseur est composé d'au-moins trois (3) membres. Le mandat des membres du Comité aviseur est de trois (3) ans avec possibilité de renouvellement une (1) fois.

    Liste des membres du Comité aviseur du Réseau en date du 1er juillet 2015 :

    Nom, Prénom Affiliation 1er Mandat 2e Mandat 3e Mandat
    Bergeron, Pierre
    INSPQ 2015    
    Blain, Marie-France ASPC 2015    
    Denis, Jean-Louis ENAP 2015    
    Patenaude, Johanne U. Sherbrooke 2015