Inégalités sociales de santé et équité

Le regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (ISSE) a pour mission première de favoriser le développement d'un réseau de chercheuses et chercheurs en complémentarité à celui de la métropole, en accordant une attention particulière à l'étude des inégalités sociales de santé présentes en milieu rural, dans les moyennes et petites villes ainsi que dans les communautés autochtones.

La mission du regroupement vise donc à stimuler et soutenir le développement d'équipes de recherche, à aider à structurer la recherche sur les inégalités sociales de santé dans l'ensemble du Québec, à faciliter l'obtention de financements et à soutenir le partage des connaissances et des savoirs sur la question des inégalités sociales de santé entre les différentes régions et groupes de recherche du Québec.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec, notamment à Montréal.
  2. Soutenir des initiatives structurantes et porteuses sur la question des ISS.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues de la recherche sur les questions en lien avec les ISS.

Équipe

Responsable

Christine Loignon, PhD

Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Université de Sherbrooke
150 Place Charles Lemoyne Bureau 200
Longueuil, Qc, Canada
J4K 0A8
Tél. : 450 466-5000, poste 2468
Téléc. : 450 670-4135
Christine.Loignon@USherbrooke.ca

Coordonnateur

Thomas Gottin
Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Université de Sherbrooke
150 Place Charles Lemoyne Bureau 200
Longueuil, Qc, Canada
J4K 0A8 
Tel : 514-974-0085 
thomas.gottin@gmail.com

Comité d'orientation

  • Johanne Arsenault
    Atout Lire, organisme en alphabétisation
  • Anne Guichard, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Lily Lessard, Prof.
    Département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)
  • Val Morrison
    Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
  • Mathieu Philibert, Prof.
    Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Soutien à la recherche et concours
Vendredi, 21 août, 2020

Appel à projet-pilote sur les dépendances et les inégalités sociales de santé

L’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et l’axe Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), lancent conjointement un appel à projet pilote. Un soutien à concurrence de 20'000$ est offert. 

Publications
Lundi, 15 juin, 2020

Publication soutenue par le RRSPQ: "Development of a Method to Locate Deserts and Food Swamps Following the Experience of a Region in Quebec, Canada"

Une publication d'Éric Robitaille et Marie-Claude Paquette disponible en accès libre grâce au soutien du RRSPQ (Concours de soutien à la publication 2018-2019). Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17(10), 3359

A publication by Éric Robitaille et Marie-Claude Paquette , open access online thanks to the Network financial support (2018-2019 Support for scientific publications competition). nt. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17(10), 3359

Webinaires
Vendredi, 12 juin, 2020

Visionner le webinaire | Co-construction d’un outil d’engagement en recherche des personnes à faible littératie : le projet ENGAGE

L’axe ISSE du RRSPQ a le plaisir de proposer un webinaire qui portera sur les processus de co-construction qui entourent la recherche participative avec des personnes issues du milieu communautaire. L’équipe de recherche partagera les fruits de ces collaborations à travers la présentation de l’élaboration d’un site web nommé ENGAGE et échangera sur les enjeux qui entourent la recherche participative et collaborative.

Publications
Lundi, 25 mai, 2020

Fuzzy cognitive mapping and soft models of indigenous knowledge on maternal health in Guerrero, Mexico

Une publication de Ivan Sarmiento et collègues disponible en accès libre grâce au soutien du RRSPQ (Concours de soutien à la publication 2019-2020). BMC Medical Research Methodology volume 20, Article number: 125 (2020)

A publication by Ivan Sarmiento and collegues, available online thanks to the Network financial support (2019-2020 Support for scientific publications competition). BMC Medical Research Methodology volume 20, Article number: 125 (2020)

Webinaires
Lundi, 25 mai, 2020

Visionnez le webinaire | En temps et lieux : Prendre la mesure des inégalités sociales en santé mentale pour les personnes réfugiées du Québec

Ce webinaire présenté par Lara Maillet portera sur les enjeux entourant le laps de temps entre l’évaluation initiale en santé mentale des personnes réfugiées du Québec et leur temps d’arrivée et d’installation (avec tous les défis que leur situation implique).