Inégalités sociales de santé et équité

Le regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (ISSE) a pour mission première de favoriser le développement d'un réseau de chercheuses et chercheurs en complémentarité à celui de la métropole, en accordant une attention particulière à l'étude des inégalités sociales de santé présentes en milieu rural, dans les moyennes et petites villes ainsi que dans les communautés autochtones.

La mission du regroupement vise donc à stimuler et soutenir le développement d'équipes de recherche, à aider à structurer la recherche sur les inégalités sociales de santé dans l'ensemble du Québec, à faciliter l'obtention de financements et à soutenir le partage des connaissances et des savoirs sur la question des inégalités sociales de santé entre les différentes régions et groupes de recherche du Québec.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec, notamment à Montréal.
  2. Soutenir des initiatives structurantes et porteuses sur la question des ISS.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues de la recherche sur les questions en lien avec les ISS.

Équipe

Coresponsables

Anne Guichard, Ph. D. et Sophie Dupéré, Ph. D.

Prof.
Université Laval
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Québec, QC, G1V 0A6

anne.guichard@fsi.ulaval.ca
Sophie.Dupere@fsi.ulaval.ca

Coordination

Annie-Claude Harvey, inf. M.Sc. (c)  

Étudiante au Ph.D. en santé communautaire 
Auxiliaire de recherche et d'enseignement Faculté des sciences infirmières, Université Laval

annie-claude.harvey.1@ulaval.ca

Comité d'orientation

  • Martine Shareck, Ph.D. 
    Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
    Chaire de Recherche du Canada : Environnement urbain et équité en santé chez les jeunes
     
  • Malek Batal, PhD, FCAHS
    Département de nutrition, Faculté de Médecine, Université de Montréal
    Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS)
    Centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement
     
  • Kadia Saint-Onge, BSc, MSc et PhD(c) en psychologie
    Université du Québec à Montréal
     
  • Val Morrison
    Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
     
  • Sophie Dupéré, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
     
  • Anne Guichard, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Soutien à la recherche et concours
Mardi, 30 novembre, 2021

Soutien à une initiative structurante - Les effets des actions de politiques publiques et de leur mise en œuvre sur les inégalités sociales de santé chez les jeunes

Le but de ce concours est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant sur la problématique de la mise en œuvre de diverses actions de politiques publiques qui concernent les jeunes et des effets de ces actions sur l’accroissement, le maintien ou la réduction des inégalités sociales de santé des jeunes.

FR/EN : 3 offres de bourses de stage - 8000$ - / 3 bursaries for trainee positions - calls for applications

Suite à un appel aux membres réguliers du Réseau, plusieurs projets impliquant une analyse de données en santé mondiale et/ou liées aux inégalités sociales de santé ont été retenus. Trois appels à candidatures sont donc lancés auprès des membres étudiants et stagiaires du Réseau pour mener à bien une analyse de données et la préparation d’une publication liée à cette analyse. Bourses de 8000$. Découvrez les projets! 

Following a call for proposals to the Network's research members, three projects involving data analysis linked to global health and/or social health inequalities have been selected. The calls for applications for QPHRN Ph.D. students or post-doc members to fill these three trainee positions for these projects, are now open! Amount : 3 x 8000$. Learn more about the projects!

Soutien à la recherche et concours
Jeudi, 30 septembre, 2021

FR/EN : Soutien à des initiatives structurantes - Transformations numériques des modes d’interventions et des pratiques professionnelles en santé des populations / Calls for proposals: Digital Transformations in Population Health

Le but de ce concours est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant axé sur l’accélération des transformations numériques des modes d’interventions et des pratiques professionnelles en santé des populations, incluant les changements induits par la pandémie de COVID-19 mais n’étant pas limités à ceux-ci. Montant: 2 x 15 000$

Emplois
Vendredi, 10 septembre, 2021

Offre d’emploi d’agent.e de recherche – documenter le phénomène de la «covidisation de la recherche» au Québec lors de la pandémie de COVID-19

Les axes TIC & SantéÉthique et Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) sont à la recherche d’un·e étudiant·e pour soutenir des activités de collecte et d’analyse de données d’accès public (en ligne, recherche documentaire) portant sur l’impact de la pandémie sur la recherche en santé des populations et son financement.

Autres nouvelles
Lundi, 28 juin, 2021

Recherches et innovations en santé des populations : mémoire du RRSPQ au ministère de l'Économie et de l'Innovation

Mémoire déposé au ministère de l'Économie et de l'Innovation dans le cadre de la consultation sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022