Inégalités sociales de santé et équité

Le regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (ISSE) a pour mission première de favoriser le développement d'un réseau de chercheuses et chercheurs en complémentarité à celui de la métropole, en accordant une attention particulière à l'étude des inégalités sociales de santé présentes en milieu rural, dans les moyennes et petites villes ainsi que dans les communautés autochtones.

La mission du regroupement vise donc à stimuler et soutenir le développement d'équipes de recherche, à aider à structurer la recherche sur les inégalités sociales de santé dans l'ensemble du Québec, à faciliter l'obtention de financements et à soutenir le partage des connaissances et des savoirs sur la question des inégalités sociales de santé entre les différentes régions et groupes de recherche du Québec.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec, notamment à Montréal.
  2. Soutenir des initiatives structurantes et porteuses sur la question des ISS.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues de la recherche sur les questions en lien avec les ISS.

Équipe

Responsable

Christine Loignon, PhD

Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Université de Sherbrooke
150 Place Charles Lemoyne Bureau 200
Longueuil, Qc, Canada
J4K 0A8
Tél. : 450 466-5000, poste 2468
Téléc. : 450 670-4135
Christine.Loignon@USherbrooke.ca

Coordonnateur

Thomas Gottin
Centre de recherche Charles-Le Moyne–Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Université de Sherbrooke
150 Place Charles Lemoyne Bureau 200
Longueuil, Qc, Canada
J4K 0A8 
Tel : 514-974-0085 
thomas.gottin@gmail.com

Comité d'orientation

  • Johanne Arsenault
    Atout Lire, organisme en alphabétisation
  • Anne Guichard, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Lily Lessard, Prof.
    Département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)
  • Val Morrison
    Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
  • Mathieu Philibert, Prof.
    Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

Conférence internationale: Effets de l’APIC sur le parcours de vie d’aînés ayant des incapacités: perspectives croisées d’aînés accompagnés et d’accompagnateurs bénévoles

Une présentation de Janie Gobeil (et collègues), lauréate du concours de soutien à la participation à des conférences internationales 2019-2020, 6ème Colloque internationnal du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge", 4 au 6 février 2020, Metz (France). Consultez la liste des auteurs, le résumé et la présentation!

Soutien à la recherche et concours
Lundi, 17 février, 2020

Concours de vulgarisation scientifique portant sur la recherche entourant les inégalités sociales de santé

Les axes Inégalités sociales de santé et équité et TIC & Santé du RRSPQ sont heureux d’annoncer le lancement de leur premier concours de vulgarisation scientifique portant sur la recherche entourant les inégalités sociales de santé. Prolongation! La date limite est maintenant le 17 février 2020.

Webinaires
Mercredi, 15 janvier, 2020

EN/FR: Watch the webinar -The Friendship Bench: A community-based mental health innovation/Visionnez le webinaire - « Le banc de l’amitié » : Une innovation communautaire en santé mentale

This webinar took place on January 15: Watch it!  / Ce webinairea eu lieu le 15 janvier 2020: visionnez-le!

Général
Mardi, 17 décembre, 2019

Page TIKI sur les inégalités sociales de santé

L’Axe ISSE (Inégalités sociales de santé et équité) est fier de vous annoncer la sortie d’une page TIKI (équivalent Wikipédia) sur les inégalités sociales de santé et les approches intersectorielles.

Soutien à la recherche et concours
Dimanche, 24 novembre, 2019

FR/EN: Soutien à des initiatives structurantes visant à améliorer la santé des populations autochtones / Support for Indigenous population health research structuring initiatives

Un concours de soutien à des initiatives structurantes visant à créer ou développer des nouvelles avenues de recherche interdisciplinaires qui auront des impacts durables sur les interventions en santé des populations autochtones ou sur les politiques publiques qui y sont liées.

A competition aimed at providing funding support to “research structuring initiatives” that will generate new avenues for innovative and interdisciplinary research aimed towards improving the health of Indigenous Peoples via the planning, development and/or evaluation of practices and policies.