TIC et santé

Le Regroupement stratégique en recherche sur les TIC et la santé réunit des chercheur(euses) nationaux et internationaux issu(es) de différentes institutions (universitaires et communautaires) et de différentes disciplines (communication, sociologie, psychologie, anthropologie, sémiologie, design, etc.). Il constitue également un laboratoire d’expérimentation en recherche pour les jeunes chercheur(euses) (juniors, étudiant.es, etc.). Le Regroupement TIC et santé s’intéresse à l’exploration des usages et de la création des Technologies de l’Information et de la Communication en lien avec le domaine de la santé (télé-consultation, prévention, sensibilisation et mobilisation en ligne, archivage numérique des dossiers médicaux, méthodologie de recherche en santé via Internet (ex. : big data), ...) tout en faisant le pont avec les nouveautés émergentes dans ce domaine (Applications mobiles, Mégadonnées, Ludification, Réalité Virtuelle (RV)).

Le RS TIC et santé procède avec différentes formules de diffusion et partage de la recherche qui prennent la forme de séminaires mensuels organisés lors de l’année universitaire et d’une panoplie d’activités à l’instar de colloques, journées d’études, journées de formation, journées étudiantes et de l’École d’été, veille scientifique. 

Inscrivez-vous à la veille scientifique!

Objectifs du regroupement

Objectifs généraux

Développer des recherches interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles sur les TIC et la santé Appuyer et encadrer le transfert et l’échange des connaissances en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en TIC et santé à l’échelle nationale et internationale Objectifs spécifiques Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Objectifs spécifiques

  1. Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé
  2. Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle
  3. S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Équipe

Responsable

Chantal Robillard
Université du Québec à Montréal 

455, René Levesque Est, local W-R 440
Montréal (Québec) H2L 4Y2
Tel. 514 987 3000 - ​#​ 0924
Courriel: ris.coordination@gmail.com

Co-responsable

Christophe Herbert

Membre du comité d'orientation
Courriel : ris.coordination@gmail.com

Coordonnatrice

Emmanuelle Joss

Courriel: ris.coordination@gmail.com

 

Rapports d'événement
Mercredi, 9 janvier

Visionnez la conférence: Comment prévenir et agir sur les impacts liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation.

Quelles sont les caractéristiques qui définissent la cyber- intimidation? Dans un premier temps il s’agit d’en dresser un portrait précis: de quoi s’agit-il ? Comment, se manifeste la cyber-intimidation (quelles sont ses multiples formes et facettes ?) Qui sont les “bourreaux” et leurs victimes et pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ? Sont par la suite abordés les impacts de ce nouveau type de harcèlement sur les adolescents ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour en limiter les effets.

Subventions de recherche et bourses
Jeudi, 19 juillet - Lundi, 1 octobre

FR/EN: Concours de soutien à la publication d'ouvrages scientifiques liés aux TIC et à la santé des populations - Publication support

Concours de soutien à la publication d'ouvrages scientifiques sur un thème relié aux usages et à la création de Technologies de l’Information et de la Communication en lien avec le secteur de la santé des populations. Support for Scientific Publications related to creation and use of ICT in health

Soutien à une initiative structurante par le RS TIC & Santé et le RS Santé mentale: découvrez le projet gagnant

Concours Initiatives structurantes Hiver 2017-2018 - Les RS TIC & Santé et Santé mentale félicitent l'équipe de Lily Lessard pour son projet intitulé "Utilisation des services de santé et des médicaments d’ordonnance: indicateurs des impacts sur la santé mentale des populations touchées par des désastres causés par des aléas climatiques extrêmes (ACE)", retenu lors du concours de soutien à une initiative structurante incluant l'utilisation des données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) de l'INSPQ.

Rapports d'événement
Mercredi, 6 décembre

Réalité virtuelle et détection des signes d'AVC - Visionnez la conférence!

Quel est l’apport de la réalité virtuelle (RV) dans la sensibilisation à la reconnaissance des signes précoces d’un AVC destinée au grand public ? Deux experts discutent de l’application T.H.I.N.K Fast, des avantages et des limites de ce type d’outil dans un contexte de sensibilisation aux signes précoces de l’AVC.