TIC et santé

Le Regroupement stratégique en recherche sur les TIC et la santé réunit des chercheur(euses) nationaux et internationaux issu(es) de différentes institutions (universitaires et communautaires) et de différentes disciplines (communication, sociologie, psychologie, anthropologie, sémiologie, design, etc.). Il constitue également un laboratoire d’expérimentation en recherche pour les jeunes chercheur(euses) (juniors, étudiant.es, etc.). Le Regroupement TIC et santé s’intéresse à l’exploration des usages et de la création des Technologies de l’Information et de la Communication en lien avec le domaine de la santé (télé-consultation, prévention, sensibilisation et mobilisation en ligne, archivage numérique des dossiers médicaux, méthodologie de recherche en santé via Internet (ex. : big data), ...) tout en faisant le pont avec les nouveautés émergentes dans ce domaine (Applications mobiles, Mégadonnées, Ludification, Réalité Virtuelle (RV)).

Le RS TIC et santé procède avec différentes formules de diffusion et partage de la recherche qui prennent la forme de séminaires mensuels organisés lors de l’année universitaire et d’une panoplie d’activités à l’instar de colloques, journées d’études, journées de formation, journées étudiantes et de l’École d’été, veille scientifique. 

Inscrivez-vous à la veille scientifique!

Objectifs du regroupement

Objectifs généraux

Développer des recherches interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles sur les TIC et la santé Appuyer et encadrer le transfert et l’échange des connaissances en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en TIC et santé à l’échelle nationale et internationale Objectifs spécifiques Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Objectifs spécifiques

  1. Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé
  2. Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle
  3. S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Équipe

Responsable

Chantal Robillard
Université du Québec à Montréal
455, boul. René-Levesque Est
Bureau W-R 440

Montréal (Québec)  H2L 4Y2
Téléphone : 514 987 3000, poste 0924

Coordonnatrice

Virginie Manus

Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 573 2724 
Courriel : ris.coordination@gmail.com

 

Responsables des sous-comités de travail

Catherine Lord
Responsable, Développement de compétences et littératie numérique des usagers

Marie-Pierre Gagnon
Responsable, TIC et pratique clinique/gestion des SSSS

David Risse
Responsable, Développement de la recherche sur les TIC en santé publique

Sous-comité encadrement éthique et légal en santé numérique : recrutement en cours

 

Devenir membre d'un sous-comité

Formations
Mercredi, 11 mars, 2020

Institut d'été - L’Intelligence Artificielle pour la santé publique (IAPSP), un accent sur l’équité et la prévention

Un institut d’été financé par l’IRSC et développé par une équipe pancanadienne de chercheurs et de partenaires. L’institut inaugural sera organisé conjointement par l’École de santé des populations et de santé mondiale de McGill et par MILA à Montréal, Qc, du 20 au 24 juillet 2020. Date limite d'inscription: 11 mars à 16h.

Événements
Jeudi, 27 février, 2020

Midi-conférence et webdiffusion | Co-construction d'une nouvelle techno en santé: l'exemple Myelin

Le 27 février de 12h à 13h, à l'UQAM (Pavillon PK - Salle PK -1320), nous aurons le plaisir de recevoir Marc-Olivier Schüle et Catherine Lord. Vous pouvez y assister en personne ou en webdiffusion.

Soutien à la recherche et concours
Lundi, 17 février, 2020

Concours de vulgarisation scientifique portant sur la recherche entourant les inégalités sociales de santé

Les axes Inégalités sociales de santé et équité et TIC & Santé du RRSPQ sont heureux d’annoncer le lancement de leur premier concours de vulgarisation scientifique portant sur la recherche entourant les inégalités sociales de santé. Prolongation! La date limite est maintenant le 17 février 2020.

Soutien à la recherche et concours
Jeudi, 5 décembre, 2019

Opportunité de financement: concours d'initiatives structurantes des axes Éthique et TIC et santé

Les axes Éthique et TIC et santé lancent conjointement un Appel de propositions à une initiative structurante. Le but de ce concours est d’offrir un soutien financier pour la production d’un projet de recherche pilote portant sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en matière de santé des populations.

Autres nouvelles
Jeudi, 5 décembre, 2019

L’axe TIC et santé met en place des sous-comités de travail pour répondre au mieux à ses objectifs stratégiques

L’axe TIC et santé réorganise sa structure de gouvernances en créant quatre sous-comités de travail répondant aux objectifs stratégiques de sa programmation pour 2019-2022: 1. Développement de compétences et littératie numérique des usagers, 2. Intégration des TIC dans la pratique clinique et la gestion des SSS, 3. Encadrement éthique et légal en santé numérique, 4. Développement de la recherche sur les TIC en santé publique. Impliquez-vous!