Santé mondiale

La santé mondiale peut être considérée comme la santé des populations sur une échelle transnationale. Elle se concentre sur les causes déterminantes et la distribution de la santé et de la maladie dans les populations humaines qui affectent plus d'un pays. Des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires sont employées avec le but final de réduire les inégalités de santé à travers des frontières internationales. Une grande partie du foyer de recherches dans la santé mondiale a récemment été réajusté pour correspondre aux 17 objectifs de développement durable d’ici l’année 2030 avec le but final de réduire la pauvreté et d’améliorer l’accès aux soins de la santé pour les populations défavorisées autour du monde.

Le RS en santé mondiale du RRSPQ a été établi en 2005 dans le but de stimuler la recherche dans ce domaine au Québec, pour maximiser le potentiel existant et émergent, et de fournir des opportunités de réseautage.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle la santé mondiale et ses déterminants sociaux.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en santé mondiale en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en santé mondiale.

Équipe

Responsable

Lisa Merry, PhD

Professeure adjointe
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6061
514 343-6111 #42726
lisa.merry@umontreal.ca

Coordonnateur

Thierry Hurlimann

Coordonnateur de recherche
Université de Montréal, IRSPUM
thierry.hurlimann@umontreal.ca

 

Webinaires
Jeudi, 3 décembre, 2020

FR/EN - Impacts de la COVID-19 sur la recherche et/ou les études en santé mondiale, et sur les étudiants internationaux / COVID-19: impacts on research and studying in global health, and on international students

L’axe Santé mondiale et le programme SantéCap du RRSPQ en collaboration avec le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ) organisent un colloque virtuel qui aura lieu le 3 décembre de 09h00 à 11h30 environ (HNE). Consultez le programme! Inscriptions ouvertes.

The QPHRN Global Health Axis and GHR-CAPS program and the Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ) organize a virtual colloquium which will take place on December 3rd, 2020 from 9:00 am to 11:30 (EST). Check out the program and register!

Webinaires
Mercredi, 25 novembre, 2020

FR/EN - Webinaire: L'accès aux soins de santé maternelle et infantile au Burkina Faso : mise en œuvre de la politique nationale de gratuité dans un contexte mouvant /Access to maternal and child health care in Burkina Faso

Un webinaire proposé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), présenté par Thomas Druetz, membre chercheur régulier du RRSPQ. Simultaneous interpretation (French & English) available. 

Stages
Lundi, 7 décembre, 2020

Appel à candidature Étudiants Ph.D. / Stagiaires postdoctoraux du RRSPQ - Participation à une recherche évaluative portant sur la mise en œuvre d’une intervention de nutrition au Niger

L'axe Santé mondiale a lancé un appel à candidatures aux membres doctorants et post-doctorants du RRSPQ intéressés à participer à un projet d'analyse de données dans le cadre d'un projet intitulé: Recherche évaluative portant sur la mise en œuvre d’une intervention de nutrition au Niger.

Autres nouvelles
Vendredi, 13 novembre, 2020

FR/EN: Offre d’emploi d’agent de recherche – communication à un grand public des enjeux liés aux migrations causées par les changements climatiques (en particulier dans le domaine de la santé des populations)

Les axes Éthique et Santé mondiale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec sont à la recherche d’un.e étudiant.e ayant des connaissances sur les enjeux liés aux migrations causées par les changements climatiques et par la dégradation de l’environnement (en particulier les enjeux liés à la santé des populations). Consultez les détails de l'offre. Available in English too.

Soutien à la recherche et concours
Mercredi, 16 septembre, 2020

Lauréate: concours de publication avec mentorat - Concours 2020-2021 Competition - mentorship for writing a scientific paper

Félicitations à Ran van der Wal (McGill University), récipiendaire de la bourse de soutien à la publication avec le soutien d'un mentor. Elle sera soutenue par la Professeure Kate Zinszer (Université de Montréal). Congratulations to Ran van der Wal, winner of the 2020-2021 Support for writing a publication with a mentor competition. Prof. Kate Zinszer (University of Montreal) will be her mentor.