Santé mondiale

La santé mondiale peut être considérée comme la santé des populations sur une échelle transnationale. Elle se concentre sur les causes déterminantes et la distribution de la santé et de la maladie dans les populations humaines qui affectent plus d'un pays. Des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires sont employées avec le but final de réduire les inégalités de santé à travers des frontières internationales. Une grande partie du foyer de recherches dans la santé mondiale a récemment été réajusté pour correspondre aux 17 objectifs de développement durable d’ici l’année 2030 avec le but final de réduire la pauvreté et d’améliorer l’accès aux soins de la santé pour les populations défavorisées autour du monde.

Le RS en santé mondiale du RRSPQ a été établi en 2005 dans le but de stimuler la recherche dans ce domaine au Québec, pour maximiser le potentiel existant et émergent, et de fournir des opportunités de réseautage.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle la santé mondiale et ses déterminants sociaux.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en santé mondiale en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en santé mondiale.

Équipe

Responsable

Lisa Merry, PhD

Professeure adjointe
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6061
514 343-6111 #42726
lisa.merry@umontreal.ca

Coordonnateur

Thierry Hurlimann

Coordonnateur de recherche
Université de Montréal, IRSPUM
thierry.hurlimann@umontreal.ca

 

Événements
Mercredi, 4 décembre, 2019

FR/EN: Journées scientifiques du RS Santé mondiale et de SantéCap- Appel à communications et programme / Global Health and GHR-CAPS Research days - Call for poster abstracts and program

L’axe Santé Mondiale et le programme de renforcement des capacités de recherche en santé mondiale SantéCap vous invitent à réserver les dates du 4 et 5 décembre 2019 pour une rencontre sur le thème: Équité, diversité et inclusion dans la recherche en santé mondiale : quels sont les défis soulevés par l’open science, les partenariats Nord-Sud et l’accompagnement des étudiants en santé mondiale. Appel à communications par affiche ouvert! Consultez le programme,

The QPHRN Global Health axis and the Global Health Research Capacity Strengthening program (GHR CAPS) will be holding a research symposium on the theme of: Equity, diversity and inclusion in global health research : What are the challenges regarding Open Science, North-South partnerships and supervision of global health students ? December 4th and 5th, 2019, in Montreal. Call for poster abstracts ongoing! Program online.

Publications
Mercredi, 8 mai, 2019

FR/EN - Bulletin Santé Mondiale Avril 2019 / Global Health Newsletter April 2019

Consultez le bulletin Avril 2019 du RS Santé mondiale - Read the April 2019 newsletter of the SG Global Health

Publications
Mardi, 26 février, 2019

FR/EN - Bulletin Santé Mondiale Février 2019 / Global Health Newsletter February 2019

Consultez le bulletin Février 2019 du RS Santé mondiale - Read the February 2019 newsletter of the SG Global Health

Soutien à la recherche et concours
Jeudi, 31 janvier, 2019

Lauréat.e.s du concours de bourses de restitution des résultats à l'étrangers

Découvrez les projets sélectionnés dans le cadre du concours 2018-2019.

Un des objectifs du regroupement stratégique (RS) Santé mondiale du Réseau est de soutenir la communauté de chercheurs en santé mondiale. Depuis quelques années, il produit un bulletin de nouvelles dans le but d’informer des opportunités de financement, d’emploi, et des événements liés à la santé mondiale.

2019

2018

2017

2016

2015