Soutien au partage des résultats de recherche auprès des personnes participantes ou parties-prenantes dans un projet de santé mondiale
Cliquez sur l'onglet Candidatures ci-dessus pour consulter les conditions complètes du concours
L'axe Santé mondiale du RRSPQ est heureux d’annoncer la relance son concours visant à soutenir les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires au post-doctorat dans la diffusion des résultats de leur recherche en santé mondiale auprès des participant.e.s et/ou des personnes impliquées dans leur projet de recherche. Cliquez sur l'onglet "Candidatures" pour en apprendre davantage!
Date limite de soumission
29 juillet 2024, 17h00
Délai pour la réalisation des activités
10 février 2025
Montant
3X 3500$ maximum, selon les budgets soumis
Documents
Description du concours en format pdf
Informations
But du concours
L’axe Santé mondiale du RRSPQ est heureux d’annoncer la relance de son concours visant à soutenir les étudiant.e.s des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires au postdoctorat dans la diffusion des résultats de leur recherche en santé mondiale. L’objectif de ce concours est d’offrir des bourses permettant aux étudiant.e.s et stagiaires de présenter les résultats de leur recherche aux participant.e.s de leur étude, aux communautés locales et/ou aux acteurs-clés et autres parties prenantes dans leur projet.
Le soutien offert peut notamment couvrir des frais de déplacement et de séjour, ainsi que des frais liés à l’organisation d’activités et/ou au développement d’outils de dissémination des résultats (par exemple : capsule video, pamphlet, module de formation). Ce soutien ne vise pas à soutenir des activités ou publications visant à partager les résultats de l’étude avec la communauté scientifique.
Critères d’éligibilité
- Le/la candidat.e doit être un membre étudiant du RRSPQ
- Le projet doit concerner la santé mondiale, c’est-à-dire des questions liées à la santé des populations au niveau mondial, incluant celle des communautés autochtones et des migrants. La santé mondiale désigne les travaux, y compris de recherche, qui sont menés en vue de réduire les inégalités en matière de santé à l'intérieur et au-delà des frontières internationales. Elle se concentre sur les déterminants et des solutions au niveau transnational et implique l'application d’approches interdisciplinaires et multidisciplinaires (Koplan et al., 2009).
- Sauf empêchement majeur (par exemple de nouvelles restrictions de voyage ou des questions de sécurité), le/la candidat.e. doit retourner dans le lieu dans lequel il/elle a recueilli les données ou un lieu pertinent pour disséminer leurs résultats auprès des parties prenantes, communautés et/ou participant.e.s.
- Les candidat.e.s qui souhaitent se rendre dans un pays pour lequel des restrictions de voyage ou des avertissements liés à la sécurité ont été émis par le Gouvernement du Canada doivent impérativement s’assurer d’avoir l’accord de leur établissement pour réaliser le voyage prévu. Dans certains cas, un plan d’atténuation des risques peut être exigé.
- Les activités proposées devront avoir été réalisées avant le 10 février 2025. Un rapport de suivi des activités pourra être demandé avant cette date.
- Les mêmes activités ne peuvent être financées plus d’une seule fois par les FRQ, un autre organisme subventionnaire, le RRSPQ et/ou ses axes et Programmes de formation.
- Un membre Étudiant du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau. Toutefois, un étudiant à la maîtrise ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an, et un étudiant au doctorat ou un stagiaire postdoctoral de plus de $10,000 par an.
- Les candidat.e.s ne doivent pas avoir déposé leur candidature à un autre concours de soutien financier aux étudiant.e.s (bourses 2024-2025) lancé par le Réseau et ses axes.
Soumission et contenu du dossier
Téléchargez le formulaire de soumission
Critères d’évaluation
- Qualité scientifique de l’étude ;
- Impact potentiel des résultats pour la santé mondiale ;
- Qualité et faisabilité du plan de dissémination ;
- Impact potentiel des activités de dissémination ;
- Relevé de notes récent.
Engagements
-
La contribution financière du Réseau et de l’axe Santé mondiale doit être explicitement mentionnée lors de toutes les activités de dissémination financées ou découlant de ce financement, incluant les présentations, publications ou autres communications. Il est suggéré d’utiliser la formule suivante :
« L’équipe de recherche remercie l’axe santé mondiale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour sa contribution à la dissémination des résultats de cette recherche. »
“The research team would like to thank Global Health Axis of the Quebec Population Health Research Network (QPHRN-RRSPQ) for its contribution to the dissemination of these research results.” - Les lauréat.e.s acceptent de publier le titre et un résumé des résultats de leur recherche, ainsi que du plan de leurs activités de dissémination sur le site internet du Réseau aussitôt que leur sélection est annoncée.
- Les lauréat.e.s s’engagent à produire un compte-rendu de leurs activités de dissémination sous la forme de leur choix (vidéo, rapport écrit, photos, webinaire, publication, …). Ce compte-rendu sera partagé sur le site du RRSPQ. Des exemples de rapports sont disponibles dans l'onglet « Lauréat.e.s » en haut de la page.
- En cas de restrictions de voyage liées à des enjeux de sécurité dans le pays de destination qui n’étaient pas prévues lors du dépôt de la candidature et qui empêcheraient le voyage, les lauréat.e.s s’engagent à proposer un nouveau plan de dissémination des résultats de leur étude sous une forme adaptée aux circonstances et à l’audience visée.
- Les lauréat.e.s sont attendu.e.s à la journée scientifique du RRSPQ et peuvent se voir demander d’y présenter leurs résultats et/ou activités de dissémination.
Bourse
Le montant de 3500$ au maximum, selon le budget soumis dans la candidature, sera offert sous forme de bourse.
Date limite de soumission
29 juillet 2024, 17h00
Délai pour la réalisation des activités
10 février 2025
Montant
Dépenses: maximum 3500$
3 bourses pourront être attribuées
Documents
Description du concours en format pdf
Informations
2023-2024
Malika Degrâce-Roy (UQAR). L’expérience de soins de santé pour les populations clés d’un milieu urbain d’un pays d’Afrique centrale : une recherche qualitative descriptive.
Geneviève Fortin (UdeM). Between agency and structural vulnerabilities: a mixed methods study to understand how adolescents experience sexual annd reproductive health and rights in Dhaka, Bangladesh.
Marie-Catherine Gagnon-Dufresne (UdeM). De la dissémination des résultats à l’adaptation d’un protocole de recherche : Organisation d'un atelier délibératif pour informer la mise en œuvre d’une étude pour prévenir la dengue à Dhaka (Bangladesh).
Parnor Madjitey (McGill University). Exploring the perspectives of local health workers on ethical tensions experienced during epidemics: An ethical inquiry of infectious disease outbreaks in settings with under-resourced Primary Health Care (PHC) systems.
2022-2023
Sarah Cooper, (ESPUM, UdeM). Age-appropriate full vaccination coverage in children 0-14 months in Burkina Faso: Trends between 2010-2021 and repercussions of COVID-19.
Visionnez l'enregistrement vidéo de la présentation à la Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022.
Sakiko Yamaguchi (McGill University). Youth participation in mental health policymaking.
2019-2020
Muriel Mac-Seing (UdeM) et al.: La législation, les politiques de santé et l'utilisation des services de santé sexuelle et reproductive chez les personnes handicapées dans un contexte de post-conflit au Nord de l'Ouganda. En raison de la pandémie, le projet a dû être abandonné et a été remplacé par un soutien du Réseau à la publication intitulée How to navigate the application of ethics norms in global health research: reflections based on qualitative research conducted with people with disabilities in Uganda, disponible en accès libre ici.
Ingrid Olivia Norrmén-Smith (McGill University) et al.: “Prescribing Courage” : A multimedia treatment of “baksbat” (“broken form”) and the remediaton of Cambodia’s “mental health crisis”. En raison de la pandémie, le projet n'a pu avoir lieu et a été remplacé par un reportage vidéo - actuellement en cours de préparation.
Juan Pimentel (McGill University) et al.: Impact of Co-Designed Game Learning on Cultural Safety in Colombian Medical Education: a Randomized Controlled Trial - En raison de la pandémie, le projet n'a pu avoir lieu en Colombie. Il a été remplcé par une capsule vidéo présentant les résultats et perspectives des participant.e.s impliqués dans ce projet. Visionnez la vidéo en cliquant ici.
2018-2019
Ana Deaconu (UdeM) et al.: Diversity from Farm to Plate: Nutrition and Food Relationships among Agroecological Farmers in Ecuador
Catherine Ji (McGill University) et al.: Exploring Knowledge, Training and Roles of Community Health Workers regarding Non-Communicable Diseases in Sao Paulo, Brazil. Le rapport d'événement est disponible en ligne.
David Loutfi (McGill University) et al.: Disseminating findings from a mixed method study for reaching and engaging young women in Botswana
2017-2018
Iván Sarmiento (McGill University) et al. : Safe birth in cultural safety: the impact of supporting traditional midwives on maternal outcomes in four indigenous groups in southern Mexico. [L'accouchement sans risques en sécurité culturelle: impact du soutien aux sages-femmes traditionnelles dans le cadre des résultats maternels dans quatre groupes autochtones du Sud du Mexique]
Dave Bergeron (USherbrooke) et al. : Évaluation réaliste des interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire pour les écoliers vivant dans des communautés rurales andines.
2016-2017
George Batona (Université Laval): Promouvoir le dépistage volontaire du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin: Développement, mise en œuvre et évaluation d’une intervention
Ndeye Thiab Diouf (Université Laval): L’implication des bénéficiaires dans la mise en œuvre du programme de renforcement de la nutrition du Sénégal : les femmes du Vélingara, un exemple plein d’espoir
Jessica Spagnolo, (Université de Montréal): Global mental health: Building system capacity for the integration of mental health into primary care in Tunisia
2015-2016
Ran Van der Waal, Université de Montréal, "Acceptabilité des outils de santé mobile par les sages-femmes auxiliaires au Myanmar" (Yangon, Myanmar);
Layla Mofid, McGill, "Le déparasitage post-partum: une nouveau moyen de soutenir l'allaitement et optimiser la croissance du nourrisson" (Iquitos, Pérou);
Robin Richardson, McGill, "L'autonomisationr et la santé mentale de la femme" (Udaipur, Inde).
2014-2015
June Yee Tsun Po, McGill, "Les enfants mangent-ils mieux quand leurs mères ont une plus grande influence sur la ferme? Exploration des relations entre le statut nutritionnel des enfants et l'accès des petits exploitants agricoles femmes aux ressources foncières des zone arides du Kenya" (Comtés de Machakos et de Makueni, Kenya);