Politiques publiques et santé des populations

La création du RS sur les politiques publiques et santé des populations (PPSP) vise à supporter la recherche dans ce domaine clé en pleine effervescence. Plus précisément, ce RS vise à stimuler la recherche et accroitre les échanges entre les chercheurs, la relève et les partenaires dans ce domaine.

Compte tenu de la complexité des problèmes de santé, de l’émergence de nouveaux risques et de l’incertitude à laquelle font souvent face les responsables élus, il importe, d’une part, de rassembler l’expertise existante dans le domaine des PPSP afin d’alimenter et de favoriser une prise de décision la plus éclairée possible. D’autre part, il est primordial de créer un lieu commun permettant aux chercheurs, aux jeunes chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs, aux acteurs sur le terrain, aux responsables politiques comme à la population d’échanger sur les problématiques qui les préoccupent et d’examiner les solutions possibles aux problèmes rencontrés afin de maximiser les effets positifs sur la santé de la population des politiques publiques et d’en minimiser les effets négatifs.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les politiques publiques et la santé des populations.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l’utilisation des connaissances des recherches en politiques publiques et santé des populations.

Équipe

Responsable

Carole Clavier, Ph.D.

Professeure
UQAM - Département de science politique
Bureau A-3565, Pavillon Hubert-Aquin
CP. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Téléphone : +1 514 987-3000 poste 5249
clavier.carole@uqam.ca

Coordonnatrice

Andrée-Anne Lefebvre

Étudiante au Ph.D. en santé et société, Institut santé et société, UQÀM
lefebvre.andree-anne@courrier.uqam.ca

 


Comité d'orientation

  • Maryline Vivion, Ph.D.
    Conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique (INSPQ) et professeure associée au département de médecine sociale et préventive de l’université Laval
  • Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L
    Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Élisabeth Martin, Ph.D.
    Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
Rapports d'événement
Lundi, 28 juin, 2021

Séminaire : Renforcer les capacités d’évaluation pour de meilleures politiques en matière de saine alimentation

Ce séminaire a rassemblé des représentants de l’administration publique de divers paliers et des chercheurs de différentes disciplines, sur la question de l’évaluation des politiques publiques en matière de saine alimentation. 

Webinaires
Jeudi, 17 juin, 2021

Visionnez le webinaire - La lutte contre la stigmatisation : pour des actions concrètes de santé publique

Un webinaire organisé avec la collaboration de Geneviève Gariépy, membre associée du Réseau, Agence de santé publique du Canada (ASPC) et Sume Ndumbe-Eyoh, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS). Apprenez-en plus sur les recommandations et les grands enjeux décrits dans le rapport annuel 2019 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, intitulé Lutte contre la stigmatisation - vers un système de santé plus inclusif et prenez connaissance d'exemples d'actions et interventions concrètes dans ce domaine.  

 

Webinaires
Lundi, 29 mars, 2021

Visionnez le webinaire: Étudiants internationaux et changement du Programme d’expérience québécoise (PEQ) : une précarité renforcée en pleine pandémie

Un webinaire organisé par l'axe Santé mondiale et l'axe Politiques publiques et santé des populations et présenté par Jorge Frozzini (UQAC) le 26 mars 2021. Les changements apportés au PEQ en pleine pandémie ont restreint les opportunités de étudiants internationaux désirant obtenir une résidence permanente au Canada. Cette réforme a également largement contribué à augmenter l’anxiété/stress et la précarité vécue par cette population. 

Webinaires
Dimanche, 28 mars, 2021

Visionnez le webinaire: Répondre dans l’urgence: le droit et la responsabilité de l’État dans la réponse à la COVID-19

Un webinaire proposé par l'axe Éthique et l'axe Politiques publiques et santé des populations. Cette présentation décrit l’étendue des pouvoirs d’urgence des autorités publiques provinciales dans la gestion de la pandémie. Elle évalue également les outils que le droit privé, pénal et constitutionnel offrent pour assurer l’imputabilité de l’État à l’égard de la population. Visionnez le webinaire!

Lauréat du concours de soutien à une initiative structurante sur la légalisation du cannabis et les politiques publiques (2020-2021)

Félicitations à François Gagnon et collègues, lauréats du concours de soutien à une initiative structurante lancée par l'axe PPSP. Découvrez l'équipe de recherche et le projet intitulé Pour une analyse comparative des impacts de divers régimes municipaux d’encadrement du cannabis sur les consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens au Canada.