Webinaires Visionnez le webinaire : Adaptation à la chaleur chez les personnes vulnérables  résultats d’une enquête populationnelle québécoise

 

Un webinaire - formation offert par l'Institut national de santé publique (INSPQ) qui a eu lieu en avril 2023. 

Ce webinaire est sur la chaleur extrême. Celle-ci comporte un risque bien connu d’effets sur la santé physique et mentale des populations, particulièrement chez les personnes plus vulnérables. En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec a mené une vaste enquête chez 10 000 personnes afin d’estimer les comportements adoptés lors de journées de grande chaleur dans la population et chez certains groupes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes ayant une ou des maladies chroniques, et celles ayant une incapacité. Plus spécifiquement, ce webinaire présente les résultats quant aux effets ressentis de la chaleur et l’adoption de comportements d’adaptation à la chaleur. 

Conférencières

Magalie Canuel est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2005. Épidémiologiste de formation, elle est notamment responsable de développer un plan de surveillance de l’adaptation aux changements climatiques au Québec. Elle s’intéresse aux enquêtes populationnelles et participe à des comités d’orientation de projets des enquêtes de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). En plus de ses activités en surveillance de l’état de santé de la population, Magalie réalise divers projets de recherche à l’INSPQ, en collaboration avec l’Observatoire québécois d’adaptation aux changements climatiques (OQACC), notamment sur l’adaptation à la chaleur, les impacts de santé mentale suivant un sinistre et les allergies au pollen.

Laetitia Gaurier est conseillère scientifique au sein de l’unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle prend part à l’analyse des données de différents projets de recherche, dont l’enquête populationnelle québécoise d’adaptation à la chaleur. Titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’une formation en biologie et microbiologie de l’Université McGill, Laetitia a travaillé pendant deux ans à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent pour la réalisation d’activités de surveillance et de vigie en santé environnementale. Elle a aussi contribué au projet régional d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques (VRAC-PARC). 

Animation 
Nathalie Labonté