Webinaires Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - La notion d’intersectionnalité en santé publique : Parlons-en – une série de deux webinaires

L’intersectionnalité renvoie à un concept, à un cadre théorique, à une approche, à une méthode analytique ou à un mouvement pour la justice sociale.

Le terme est utilisé (parfois mal) de plus en plus souvent en santé publique aussi bien que dans le discours public. En santé publique, les approches prétendument fondées sur la notion d’intersectionnalité sont souvent empreintes de blanchité et passent sous silence les questions de race et de racisme. Elles manquent aussi de dynamisme en ce sens qu’elles ne visent pas à renforcer le pouvoir.

Appliquée correctement, l’approche intersectionnelle peut aider les acteurs de la santé publique à reconnaître les nombreux systèmes de pouvoir et d’oppression (p. ex., racisme, classisme, sexisme, colonialisme) et à collaborer avec d’autres pour combattre de tels systèmes. Une interprétation plus nuancée de l’intersectionnalité coïncidant avec une réflexion critique sur ce qu’implique d’appliquer l’intersectionnalité en santé publique a le potentiel de transformer les méthodes employées pour cerner, examiner et corriger les problèmes d’équité en santé.