Publications Nouvel abrégé de recherche en santé mentale des populations - Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada)

 

Un nouvel abrégé de recherche en français proposé par Zahiriharsini, A., Gilbert-Ouimet, M., Langlois, L., Biron, C., Pelletier, J., Beaulieu, M., Truchon, M. 

Résumé

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

Référence complète

Zahiriharsini, A., Gilbert-Ouimet, M., Langlois, L., Biron, C., Pelletier, J., Beaulieu, M., Truchon, M. 2022. Associations between psychosocial stressors at work and moral injury in frontline healthcare workers and leaders facing the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada: A cross-sectional study. J Psychiatr Res. 155:269-278. doi: 10.1016/j.jpsychires.2022.09.006 

Lire l'abrégé

Consultez la liste complète des abrégés

Pour soumettre un abrégé ou toute autre question, contactez:
santementale.rrspq@gmail.com