Nouvelles des membres du Réseau Stage postdoctoral : Insécurité et accès aux services de santé au Sahel / Postdoctoral posi-on: Insecurity and access to health services in the Sahel
Informations générales :
Définition du poste : Chercheur postdoctoral
Lieu de travail : École de santé publique, Université de Montréal, à Montréal, Canada.
Type de contrat : Contrat temporaire
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable
Date d'embauche prévue : Dès que possible, en 2024
Temps de travail : Temps plein
Niveau de diplôme requis : Doctorat (Ph. D.) en disciplines scientifiques
Contexte de la recherche :
La personne retenue travaillera sur le projet : « Insécurité et Ses Effets sur l’Accès aux Soins de santé au Sahel » (ISEASS). Cette étude vise à examiner l’impact des événements violents en cours dans la région du Sahel sur l’accès aux soins de santé maternelle et infantile, et a pour ambition de contribuer à identifier des pistes de solution pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les zones d’insécurité. Le projet est financé par le IRSC, a une durée totale de 3 ans (2024-2026) et implique des chercheur.e.s et collaborateur.rice.s de multiples pays (Canada, Mali, Burkina Faso et Niger) et avec des expertises variées.
Des méthodes mixtes seront utilisées pour examiner la problématique à l’étude, mais le rôle principal réservé à la personne retenue pour le stage postdoctoral serait d’analyser les données quantitatives. Un ensemble de grandes bases de données ont déjà été colligées dans les pays de l’étude et seront mises à sa disposition, notamment les données concernant : i) la localisation, la temporalité et la gravité des Événements Violents perpétrés à l’encontre des Civils (EVC) ii) données sur l’utilisation des services de santé et (iii) les données plus générales sur le système de santé, notamment la localisation des centres de santé, leurs dates de fonctionnement, la population de desserte. Des données secondaires transversales disponibles en libre accès devront être obtenues, notamment des données dérivées de l’imagerie satellitaire (pluviométrie, température, utilisation des sols, sites miniers, etc.) et des estimés démographiques.
En tant que stagiaire postdoctoral, le ou la candidat.e aura la responsabilité de nettoyer et gérer des bases des données quantitatives complexes déjà colligées, incluant des données longitudinales, d’acquérir et de gérer des données complémentaires, de mener les analyses sur les associations spatio-temporelles entre les EVC et l’utilisation des services par les devis d’évaluation quasi-expérimentaux appropriés, et de synthétiser les résultats dans les formats scientifiques standards.