Publications INSPQ - Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada

Un document rédigé par Odile Bergeron et publié par l'INSPQ.

Résumé

Les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, comme ailleurs au Canada, ont dû faire face à la pandémie de COVID 19 et aux mesures de contrôle de la transmission virale imposées par les autorités. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété en mai 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale, les conséquences de la pandémie sur la santé et le mieux être de ces femmes sont encore peu documentées dans l’espace social et de la santé publique.

Faits saillants

  • Les effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada sont encore peu documentés dans les revues scientifiques et la littérature grise, et ceux ayant été documentés correspondent majoritairement aux effets ressentis durant la première année de la pandémie.
  • Les principaux effets recensés se rapportent à la santé mentale, aux habitudes de vie, à la violence et au sentiment de sécurité, de même qu’à la culture, la cohésion sociale, les conditions économiques et l’accès aux services.
  • Les femmes Autochtones semblent avoir été particulièrement préoccupées par l’impact du confinement et des conditions économiques sur l’augmentation de la violence, en particulier la violence familiale, sous leur toit et dans leur entourage.
  • L’accès au territoire et aux savoirs autochtones, ainsi que le sentiment communautaire auraient permis à quelques-unes d’entre elles de renforcer leur résilience.
  • Des données régionales et locales, et selon le genre et l’âge, permettraient de mieux comprendre les effets de la pandémie de COVID 19 sur les personnes, les familles et les communautés des Premières Nations et inuit au Québec, et de miser sur les actions pertinentes permettant de rehausser leur état de santé et de mieux être.