Publications France, Ministère du travail, de la santé et des solidarités - La démarche participative en santé : Répertoire d’actions mises en œuvre 2021-2022

Dans le cadre de la loi française de financement de la sécurité sociale, , une expérimentation d’innovation en santé intitulée « Structures d’exercice coordonné participatives » (SecPa) a donc été lancée en 2021 afin d’inscrire les centres et maisons de santé « participatifs » dans un modèle économique pérenne et soutenable, et ainsi de permettre les conditions de leur essor. Six structures ayant participé à la construction du cahier des charges sont entrées dans l’expérimentation au 1er août 2021 (vague 1), et 20 autres l’ont rejoint au 1er mars 2022 (vague 2). 

L’objectif de ce document est de faire connaître la démarche participative en santé, et de donner à voir les différentes formes qu’elle peut prendre, dans une visée à la fois descriptive et pédagogique. La démarche participative étant un processus en perpétuelle évolution, ce répertoire a vocation à être continuellement enrichi.