Subventions de recherche et bourses IRSC - Subvention catalyseur : Recherche communautaire dans des domaines prioritaires liés au changement climatique

L’évolution du climat au Canada a des répercussions majeures sur notre santé et notre bien-être. Le tout dernier rapport d’évaluation scientifique nationale, intitulé La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement, décrit la manière dont le changement climatique augmente la fréquence et la gravité des risques existants pour la santé liés à la chaleur extrême, aux feux de forêt, aux inondations, à la pollution atmosphérique et à la diminution de la qualité et de la disponibilité de l’eau, cause ou aggrave des maladies à transmission vectorielle, infectieuses ou chroniques, et affecte la santé mentale. Le changement climatique entraîne également un stress et des coûts supplémentaires pour les personnes, les établissements et les programmes voués à la protection de notre santé, y compris les infrastructures de soins. Dans un système de santé déjà sous pression, le changement climatique creuse les inégalités, notamment en matière d’accès aux soins et aux services. Il est donc impératif d’aborder ces défis dans une perspective d’équité et de soutien au leadership des communautés touchées.

Conformément aux engagements énoncés dans le Plan stratégique des IRSC d’améliorer l’équité en santé, de renforcer la capacité de recherche et de mobiliser les connaissances, la présente possibilité de financement, intitulée Recherche communautaire dans des domaines prioritaires liés au changement climatique, a pour objet de financer des projets de développement des connaissances et de renforcement des capacités menés conjointement par des chercheurs et par des communautés qui aspirent à atténuer les multiples répercussions du changement climatique sur la santé.

Les activités suivantes peuvent être menées dans le cadre de cette possibilité de financement (sans toutefois s’y limiter) :

  • Rassemblements de communautés, de chercheurs en santé et/ou d’utilisateurs des connaissances dont le principal objectif consiste à créer des partenariats de recherche.
  • Activités qui aident les équipes potentielles de chercheurs et d’organismes communautaires à travailler ensemble pour définir les questions de recherche ou cerner les questions et priorités émergentes.
  • Ateliers pour concevoir un projet de recherche et/ou rédiger une proposition pour une future subvention de recherche communautaire.
  • Planification et/ou exécution d’activités visant à produire des données, des observations ou des connaissances préliminaires pour orienter les futurs projets et travaux de recherche communautaire.

Consultez toute l'information ici

Date limite d’inscription : 14 août 2024
Date limite de présentation des demandes : 12 septembre 2024