Description du Programme










Description du Programme 4P


4P : Prévention, Promotion et Politiques Publiques

Le Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire 4P s'adresse aux étudiants au doctorat et au post-doctorat intéressés à réaliser leur recherche sur le thème des interventions de santé publique. Celles-ci sont définies comme des actions qui visent à modifier la distribution des risques à la santé au sein de la population en ciblant les multiples déterminants de la santé. Ces actions relèvent de la promotion, de la prévention et des politiques publiques (4P). (voir plus bas "Champ de recherche")



Les objectifs spécifiques du Programme sont:




  1. Inciter les étudiants à entreprendre une carrière de recherche sur les interventions (4P) de santé publique (SP) (i.e. sur des thèmes prioritaires de SP et POSSS et en lien avec le système formel de SP) et créer une communauté d'intérêt de chercheurs dans ce domaine.


  2. Offrir aux étudiants des laboratoires de formation dans les milieux de pratique et de décision en SP et POSSS.


  3. Favoriser l'adoption d'une vision large et transdisciplinaire à la formulation d'hypothèses, à la conception d'études, à l'analyse de données et à l'interprétation des résultats, de même qu'à l'identification de solutions.


  4. Accroître les habiletés des futurs chercheurs à mener des études en partenariat avec différents groupes d'intérêt (intervenants, gestionnaires, utilisateurs de services et décideurs).


  5. Former les futurs chercheurs aux dimensions éthiques de la recherche appliquée en SP et POSSS.


  6. Augmenter les capacités de partage des connaissances et des résultats de recherche avec les décideurs, les planificateurs, les professionnels et la population, et l'application de ces connaissances.


  7. Favoriser le développement de nouvelles collaborations entre les chercheurs universitaires et les chercheurs de SP.


Une formation bilingue


Le Programme est offert en français et en anglais. Il est financé par l'Initiative stratégique de formation en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ).



Un programme unique et novateur


Le Programme de formation 4P est reconnu comme l'un des meilleurs au Canada dans le domaine de la santé des populations. Sa particularité consiste à favoriser l'intégration des étudiants aux milieux de santé publique, comme l'Institut national de santé publique, les Directions de santé publique, ou les CSSS.


  • Chaque boursier est supervisé par un mentor, qui l'accompagne dans son cheminement académique et professionnel.


  • La participation à des séminaires mensuels et à des congrès de santé publique vient consolider les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires à la poursuite d'une carrière fructueuse de recherche interventionnelle en santé des populations.


  • L'une des principales forces du Programme réside dans les partenariats établis avec des organisations de la santé publique. Les candidats sont admis au sein d'une organisation de santé publique pour une période de 3 ans au doctorat et de 2 ans au postdoctorat.


  • Les boursiers s'insèrent dans des équipes recourant à des perspectives disciplinaires variées et des méthodologies diverses qui contribuent à favoriser chez eux l'adoption d'une vision large et transdisciplinaire aux problèmes qu'ils étudient.


Un milieu d'apprentissage dynamique


Le Programme offre la chance de réaliser des stages de recherche en santé publique, de côtoyer des décideurs et des professionnels de santé, de participer à des activités de formation diversifiées, et d'assister aux conférences de chercheurs canadiens et étrangers réputés.



Un soutien financier adapté


Différentes bourses sont offertes dans le cadre du Programme de formation 4P. Les bourses doctorales et post-doctorales couvrent la durée des études des participants au Programme et sont octroyées à la suite du Concours d'admission annuel. Des bourses pour projets en régions éloignées et des bourses de formation complémentaires sont aussi disponibles aux boursiers du Programme 4P. De plus, des bourses de stage de recherche sont offertes aux étudiants de l'extérieur qui souhaitent réaliser un projet sur le thème des interventions de santé publique au Québec.



Champ de recherche


Les projets de recherche des boursiers doivent porter directement sur les interventions destinées à améliorer la santé des populations ou ayant une incidence sur celle-ci, et être cohérents avec les priorités de santé publique de l'organisation à l'intérieur de laquelle les boursiers seront intégrés. À titre d'exemples :





Les objets de recherche incluent les interventions de santé publique, les politiques sociales et de santé et l'organisation des services de santé.



Les interventions de santé publique réfèrent aux actions ciblant les multiples déterminants de la santé de façon à modifier la distribution des risques qui se posent à la santé au sein de la population. Le Programme de formation 4P s'intéresse plus particulièrement à trois grands champs d'actions: la promotion de la santé, la prévention et les politiques publiques définis ci-après. Le champ de la promotion de la santé renvoie aux processus qui permettent aux personnes d'augmenter le contrôle sur leur santé et ainsi de l'améliorer. Le champ de la prévention se rapporte à la lutte aux maladies dites évitables comme les maladies chroniques et les infections, et à la prévention des traumatismes et des intoxications, et agit à la source des risques. Le champ des politiques publiques se rapporte aux séries de décisions ou d'activités cohérentes (programmes sociaux, investissement de ressources) exercées par l'administration publique et visant à résoudre un problème collectif. Les politiques publiques favorables à la santé constituent aussi un objet de recherche du Programme 4P, tout comme l'organisation des services sociaux et de santé résultant des politiques publiques.



Autres exemples de recherche recevables :

  • Conception, développement, mise en œuvre de programmes en promotion de la santé

  • Conception, développement, mise en œuvre de programmes de prévention de problèmes sociaux et de santé

  • Étude des processus de promotion de la santé au sein d'une population

  • Étude du processus d'organisation communautaire sur le développement d'une communauté

  • Évaluation d'interventions (e.g., processus d'implantation d'une politique alimentaire; satisfaction des participants à un programme de réduction des bébés de petits poids à la naissance; qualité d'un ensemble d'interventions promues par une municipalité pour rendre les environnements favorables à la pratique d'activité physique; éthique d'un programme de promotion de saines habitudes de vie sur un territoire donné; « transférabilité » d'un programme dans un autre lieu (contexte) ou auprès d'autres sous-groupes de population)

  • Analyse de politiques publiques au regard de leur contribution à la réduction des inégalités sociales de santé au sein de la population

  • Analyse de l'organisation des services sociaux et de santé sur un territoire donné

  • Analyse des coûts-bénéfices de soins de santé primaire sur un territoire donné

  • Études d'évaluation d'impact sur la santé




    Quelques chiffres en date du 1er novembre 2012


    Depuis le 1er septembre 2009:


    • 30 boursiers ont été admis au Programme 4P: 20 doctorants et 10 post-doctorants;

    • Ils sont issus de 20 domaines disciplinaires initiaux;

    • 11 sont des professionnels de santé rattachés à 9 ordres;

    • 16 d'entre eux ont obtenu une bourse d'un des grands organismes subventionnaires de recherche au Canada;

    • 11 boursiers 4P ont complété leur formation et tous font de la recherche appliquée à la santé publique:

      • 8 détiennent un poste ou un contrat dans une université;

      • 2 dans un milieu formel de santé publique et l'un bâtit un programme de recherche en Inde.






    Concernant le Programme de recherche transdisciplinaire initial créé en 2003 et qui a pris fin le 31 août 2009:

    • 33 boursiers dont 20 doctorants et 13 post-doctorants ont complété leur formation;

    • ils ont publié 61 articles dans des revues avec comités de pairs;

    • ils ont rédigé 8 chapitres de livres;

    • ils ont réalisé 148 communications dans des conférences avec jury;

    • et 14 d'entre eux ont obtenu une bourse d'un des grands organismes subventionnaires de recherche.


    Parmi les 33 boursiers du Programme de recherche transdisciplinaire:

    • 10 sont établis en tant que chercheurs dans des organisations de santé publique;

    • 8 (14 si l'on inclut ceux qui ont transité via le Programme 4P) ont obtenu des postes ou contrats dans des universités où ils font de la recherche appliquée;

    • 1 détient un poste de conseiller en éthique de la recherche dans une faculté de médecine;

    • 4 ont continué à progresser dans le milieu universitaire:

      • 1 doctorant a décidé de poursuivre sa formation au post-doctorat;

      • 2 poursuivent leur doctorat après une interruption;



      • 1 personne s'est engagée dans des études de médecine;



    • 1 a choisi la voie de l'enseignement au collégial.


    9 des 33 boursiers ont transféré au Programme 4P axé sur la recherche sur les interventions de santé publique.