Autres nouvelles Comité de direction du RRSPQ - Appel à candidatures - deux postes de membre représentant.e du milieu universitaire (un poste étant réservé à un membre issu d’une université en région)
Comité de direction du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
Appel à candidatures
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), lance un appel à ses membres pour combler
Deux postes de membre représentant.e du milieu universitaire, dont un poste est réservé à un membre issu d’une université en région (hors des grands centres)
Comité de direction (Janvier 2024)
Le RRSPQ constitue un levier remarquable pour la recherche en santé des populations et vise à maximiser les retombées dans les milieux de pratique ainsi que dans les milieux d’élaboration de politiques. Pour ce faire, le RRSPQ est structuré autour de six thématiques représentant des enjeux majeurs en matière de recherche en santé des populations au Québec, au Canada et dans le monde. Pour accéder à la Charte du Réseau et avoir un aperçu de ses activités, voir le site Web du RRSPQ.
Le RRSPQ est administré par un comité de direction composé de la directrice du réseau, de quatre membres régulier.ère.s du réseau représentant les différentes institutions, d’un.e membre étudiant.e et de la personne coordonnatrice du Réseau.
Les actions du comité de direction sont déterminées par les objectifs et les orientations stratégiques du RRSPQ et du FRQS. En vertu du Guide de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS (2022, p.10), le comité de direction veille à un fonctionnement équitable et transparent du réseau et a pour rôle d’appuyer la direction du réseau notamment en ce qui concerne :
- l’administration du réseau ;
- la mise en place et la révision des activités du réseau afin de s’assurer de la réalisation des objectifs et du plan d’action stratégique ;
- l’approbation de la planification budgétaire et de l’utilisation optimale du budget, selon les recommandations de la direction, et le suivi régulier des dépenses liées aux activités du réseau ;
- le choix et l’évaluation des axes et des ressources communes et la nomination de leurs responsables après consultation des membres ;
- la révision périodique de la charte.
Selon les règles du Guide de gestion FRQS (2022, p.11), la composition et le processus de nomination des membres du comité de direction sont les suivants :
« Le comité de direction est généralement formé du directeur ou de la directrice du réseau, du directeur adjoint ou de la directrice adjointe (le cas échéant), de membres réguliers du réseau représentant les différentes institutions, du coordonnateur ou de la coordonnatrice et d’un étudiant ou une étudiante. Les membres du comité sont nommés par le directeur ou la directrice après approbation par les membres du réseau.
À la discrétion du directeur ou de la directrice et selon la taille du réseau, un comité plus restreint peut être mis en place dans le but de prendre des décisions rapidement lorsque les membres du comité de direction ne peuvent être réunis.
La durée du mandat des membres du comité est en général de quatre (4) ans, renouvelable une fois ».
Après approbation par les membres du réseau, (lors d’une AG ou par consultation électronique), le nouveau membre du comité de direction est nommé par le directeur ou la directrice du RRSPQ. Si plusieurs candidatures sont déposées, la sélection du membre au comité de direction sera soumise au vote des membres du Réseau.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intérêt et leur curriculum vitae au plus tard le 15 décembre 2023, 17h00 à l’attention de Geneviève Malboeuf, coordonnatrice du RRSPQ : genevieve.malboeuf@teluq.ca