Formations UdeM - Université d’été : la communication professionnelle en santé – La maîtriser, l’enseigner, l’évaluer et la promouvoir

Université d’été 2018 : la communication professionnelle en santé 

Une communication efficace et professionnelle en santé est une forme particulière de communication. Au cours des quinze dernières années, l’équipe de l’Université de Montréal a développé une approche à la communication en santé qui respecte et met en valeur les différents rôles communicationnels des cliniciens en fonction, à la fois des caractéristiques des patients, de la situation et du contexte de soins dans lequel la communication se déroule. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à proposer DES communications professionnelles plutôt que de privilégier une approche unique. En effet, les cliniciens ont besoin de développer un répertoire communicationnel qui leur permette de s’adapter à la multitude des situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ceci étant dit, l’effort de développer un dialogue avec son interlocuteur est la pierre d’assise de toutes  les formes que peut prendre la communication professionnelle.

Au cours de ces trois jours dédiés à la communication professionnelle en santé, les participants auront l’occasion d’échanger, en langue française, avec les experts et les collègues qui partagent le même intérêt. Cette première Université d’été sera aussi l’occasion de renforcer le réseau francophone des enseignants de la communication et de relancer les activités du groupe thématique communication en santé de la SIFEM.