Publications Numéro spécial de la revue Alterstice - Expérience des réfugiés, demandeurs d'asile et migrants sans statut et offre de services de santé et sociaux pendant la pandémie au Québec

À l'échelle mondiale, la pandémie de la COVID-19 a affecté de manière disproportionnée les migrants en termes de risque d'infection, de santé mentale, de processus d'immigration et d'accès aux services de santé et sociaux et aux ressources de soutien. Ce numéro thématique offre une réflexion approfondie des chercheurs de l'Institut universitaire SHERPA de Montréal sur les expériences des migrants pendant la pandémie de COVID-19 au Québec et sur la valorisation d'innovations dans les services communautaires et institutionnels mises en oeuvre.

Spécialiste des déterminants structurels de la santé des populations migrantes vulnérables en France et au Québec, Lara Gautier - membre régulière du RRSPQ - a codirigé ce numéro spécial de la revue avec Naïma Bentayeb. Elle y signe notamment - avec Achille Dadly Borvil - un article intitulé "Commment les systèmes de soutien des pays occidentaux se sont-ils transformés et adaptés pour répondre aux besoins des migrants en situation de précarité ? Une étude de la portée".

Plusieurs autres membres du RRSPQ y ont participé, notamment Patrick Cloos, Marie-Catherine Gagnon-Dufresnes ("La position sociale : un déterminant révélateur de l'expérience des personnes migrantes sans assurance médicale à Montréal durant la pandémie de COVID-19"), Emilia Gonzalez et Monica Ruiz-Casares ("Photo-journaux avec de jeunes réfugiés : Réflexions méthodologiques sur la conduite d'une recherche pendant la pandémie [synthèse en français]").