Publications Publication - Patients’ perspectives on their motivations for participating in non-clinical medical teaching and what they gain from their experience: a qualitative study informed by critical theory

 

Un article de Julie Massé (ULaval) et collègues publié dans Adv in Health Sci Educ (2023) et soutenu par le Réseau suite au concours de soutien aux publications scientifiques 2022-2023 (2e édition).

Auteur.trice.s

Julie Massé
Sophie Grignon
Luc Vigneault
Geneviève Olivier-D’Avignon
Marie-Claude Tremblay 

Résumé

En 2019-2021, nous nous sommes engagés dans un projet visant à développer, implanter et évaluer une intervention éducative impliquant activement des patients-formateurs dans l'enseignement médical de 1er à l'Université Laval. Les patients-formateurs devaient participer à des ateliers de discussion en petits groupes au cours desquels les étudiants en médecine délibèrent sur des questions légales, éthiques et morales soulevées par la pratique médicale, dans le but d’amener d'autres perspectives, fondées sur leur expérience de la maladie et du système de santé. On sait encore peu de choses sur le point de vue des patients concernant leur expérience dans un tel contexte. S'inspirant de la théorie critique, notre étude qualitative vise à documenter : (i) les facteurs motivant la participation des patients à notre intervention ; et (ii) ce que les patients en ont retiré. La collecte des données s'est basée sur 10 entretiens semi-structurés avec des patients-formateurs. Une analyse thématique a été réalisée. Les motivations pour la participation découlent : (i) d’une cohérence perçue entre les caractéristiques des patients et celles du projet, et (ii) d’une concevoir de la participation comme un moyen d'atteindre des objectifs individuels et sociaux. Ce que les patients retirent se réfère à (1) l'appréciation d'une expérience positive, enrichissante, motivante mais parfois inconfortable et déstabilisante ; (2) une déconstruction des préjugés envers le domaine médical et une réflexion critique sur leur propre expérience ; (3) de nouvelles connaissances, avec un impact potentiel sur leurs interactions futures avec le système de soins de santé. Les résultats révèlent que les patients sont des sujets non neutres, engagés dans l'expérience de participation en tant qu'enseignants et apprenants actifs. Ils mettent également en évidence la nature émancipatrice des apprentissages réalisés grâce à l'expérience de participation. Ces conclusions nous incitent à promouvoir des approches interventionnelles transformatrices qui défient les enjeux de pouvoir omniprésents dans l'enseignement médical et valorisent les connaissances spécifiques des patients dans l'enseignement et l'apprentissage de la médecine. 

Authors' abstract

In 2019–2021, we engaged in a project aimed at developing, implementing, and evaluating an educational intervention actively involving patient-teachers in undergraduate medical education at Université Laval, Quebec, Canada. Patient-teachers were invited to participate in small group discussion workshops during which medical students deliberate on legal, ethical, and moral issues arising from medical practice. Patients were expected to bring other perspectives, based on their experience with illness and the healthcare system. Little is still known about patients’ perspectives on their participation experience in such context. Informed by critical theory, our qualitative study aims to document,: (i) the motivating factors for patients’ participation in our intervention; and (ii) what patients gained from the experience. Data collection was based on 10 semi-structured interviews with patient-teachers. A thematic analysis was conducted using NVivo software. Motivators for participation arose from: (i) perceived consistency between patients’ individual characteristics and those of the project, and (ii) conceiving the project as a means to reach individual and social goals. What patients gained mainly refers to (1) the appreciation of a positive, enriching, motivating yet uncomfortable and destabilizing experience; (2) a deconstruction of biases against the medical field and critical thinking about their own experience; (3) new knowledge, with a potential impact on their future interactions with the healthcare system. Results reveal patients as non-neutral thinking and knowing subjects, engaged in the participation experience as active teachers and learners. They also highlight the empowering and emancipatory nature of the learning gained through patients’ participation experience. These conclusions prompt us to promote transformative interventional approaches that question the pervasive power issues in medical teaching and value patients’ specific knowledge in teaching and learning the Art of Medicine.