Publications Quebec - Portrait des consommateurs de boissons sucrées

L'Institut de la statistique du Québec rend public aujourd'hui un bulletin Zoom santé dans lequel on dresse un portrait des consommateurs de boissons sucrées (gazeuses, à saveur de fruits, pour sportifs et énergisantes).

Les résultats indiquent que la moitié des Québécois de 15 ans et plus consomment des boissons gazeuses de manière occasionnelle ou régulière; il s'agit en fait de la boisson la plus populaire. Quand on tient compte uniquement de la consommation régulière, on constate qu'elle est plus répandue chez les hommes (33%) que chez les femmes (19%) de même que chez les personnes âgées de 45 à 64 ans (28%).

En cumulant les quatre types de boissons sucrées retenues pour l'enquête, les résultats montrent que la consommation régulière touche quatre Québécois sur dix et qu'elle est plus répandue chez les hommes (52%) ainsi que chez les j eunes de 15 à 17 ans (63%). Les personnes sédentaires et les fumeurs réguliers sont également dans cette catégorie, tout comme les personnes qui considèrent négativement leur état de santé générale et leur santé buccodentaire.

Cette étude repose sur les données de l'Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 (EQSP), menée par l'Institut de la statistique du Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour plus d'information sur cette enquête réalisée auprès de 45 760 personnes dans 17 régions sociosanitaires, on peut consulter le site Web suivant : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/s...