Rapports d'événement Chaire UNESCO Educations & Santé - Visionnez les présentations de la Journée "Une seule santé : des paroles aux actes"

 

« Santé globale », « Une seule santé » / « One Health », « Santé planétaire » : les approches holistiques ont fleuri ces dernières décennies. Si ces conceptions holistiques ne sont pas nouvelles (Hippocrate identifiait déjà ces interdépendances entre santé et environnement), leur émergence s’inscrit en réponse à un contexte de crise globale pour rappeler que santé humaine, santé animale, santé des écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes.

Concept parapluie, regroupant une pluralité de savoirs et de pratiques, l’ambition d’ « Une seule santé » est avant tout de mobiliser de multiples secteurs, disciplines, communautés pour agir ensemble et construire un horizon commun, qui est avant tout éthique.

En cela, ce concept d’« Une seule santé » sonne comme un mot d’ordre, il se veut performatif (comme le remarquait Frédéric Worms dans un podcast de France Culture sur le sujet) et constitue un fait social, un projet politique, qui témoigne à la fois d’une prise de conscience, mais aussi de tensions et de résistances.

La mise en œuvre de l’approche One Health, comme toutes les approches holistiques, se décline ainsi selon de multiples formes selon les contextes et les besoins auxquels elle veut apporter une réponse. C’est justement aux pratiques sociales qui se réfèrent à ce concept qu’était consacrée la journée « Une seule santé : des paroles aux actes » organisée le 2 juin 2023 par la Chaire UNESCO Éducations & Santé et la Fabrique des communs pédagogiques, dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors.

Nous vous en proposons ici les vidéos et présentations. Cette page sera enrichie progressivement de nouvelles ressources.