Soutien au renforcement des capacités de recherche / Formation École d'été - Enjeux et pratiques à l’entrecroisement des sexualités, des genres et des migrations

UdeM - PRAXIS, Centre de développement professionnel

Description

D’une part, bien que les communautés LGBTQI+ ont pu obtenir certains gains politiques et juridiques au Québec, elles continuent de subir des discriminations et des violences au sein de la société, notamment les personnes trans et non-binaires. D’autre part, les communautés migrantes et racisées doivent faire face aux défis liés à la régularisation de leur statut migratoire, à la recherche d’un emploi ou d’un hébergement ou encore à l’accès aux soins et aux services sociaux. Parmi elles, les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées sont généralement les plus vulnérables puisqu’elles sont confrontées aux multiples barrières structurelles liées à leur statut migratoire (xénophobie), à leur identité ethnoraciale (racisme), à leur orientation sexuelle (homophobie) ou à leur identité de genre (transphobie). De ce fait, il y a des défis d’intervention (manque de formation et de connaissances spécifiques pour intervenir à l’intersection des multiples identités et autres dimensions sociales, etc.) au sein des milieux de pratiques institutionnels et communautaires. Les pratiques et les interventions existantes doivent être davantage adaptées afin de mieux répondre aux besoins des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. 

Cette formation vise à favoriser l’arrimage entre la recherche, la formation et l’intervention à travers une approche intersectorielle et interdisciplinaire (par ex : travail social, sociologie, psychologie, santé publique, sciences politiques, sciences infirmières, médecine, droit, etc.). En collaboration avec la Clinique Mauve (un laboratoire social et de recherche situé à l’UdeM), cette école d’été invitera les chercheur.es, les intervenant.es, les gestionnaires, et les leaders communautaires à partager leurs savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels, notamment à travers des approches pédagogiques critiques et réflexives. Ainsi, elle outillera les participant.e.s à mieux intervenir auprès des minorités ethno-raciales, sexuelles et de genre à travers multiples  méthodologies et contextes d’intervention. 

Cette formation intensive offrira aux participant.es un lieu de réflexion et de réseautage dans le but de favoriser des liens entre la théorie et la pratique dans un climat d’entraide collective sur les défis et les apprentissages issus de divers milieux. Les approches d’apprentissages alternatives seront appliquées, y compris la pédagogie inversée et la pédagogie critique. Les méthodes d’apprentissages de la formation sont basées sur les séances magistrales, les discussions en petits groupes, les vignettes, les mises en situation et les exercices expérientiels. À la fin de la formation, les participant.es seront en mesure d’appliquer une démarche réflexive et l’autoréflexion critique lors de l’intervention sociale.

Pour qui ? Intervenant.es au sein de divers milieux de pratique (santé et services sociaux, communautaires, maison d’hébergement, etc.), thérapeutes, éducateur.ices, décideurs, gestionnaires d’institutions publiques, associations ou ordres professionnels, étudiant.es aux études supérieures.